"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 janvier 2009

L'humilité (st Silouane l'Athonite, st Jean Climaque)

http://thehandmaid.wordpress.com/2008/12/16/pondering-humility/
Pâques
Yulia Kuzenkova, 2002


Pour l'humilité, l'âme reçoit le repos en Dieu, mais il faut longtemps s'appliquer si nous voulons apprendre comment conserver cette paix. Nous la perdons parce que nous ne sommes pas confirmés dans l'humilité. Et l'ennemi m'a profondément trompé. Je pensais en moi-même "mon âme connaît le Seigneur, connaît Sa bonté, et quel immense amour Il a pour moi, alors comment pourrais-je avoir de mauvaises pensées?." Et longtemps durant, je n'ai pas su comprendre, jusqu'à ce que le Seigneur me montre, et alors j'ai vu que l'orgueil était à la racine des mauvaises pensées.
Saint Silouane l'Athonite

Toutes les choses visibles tirent leur clarté du soleil, et tout ce qui est fait selon la raison tire sa force de l'humilité. Où il n'y a pas de lumière, tout est ténèbre; où il n'y a pas d'humilité, tout ce que nous avons est pourri. Dans l'univers tout entier, il y a un endroit qui a une seule fois vu le soleil, et il y a une pensée qui a souvent donné naissance à l'humilité. Et il n'y a eu qu'un jour où le monde entier s'est réjoui, et il n'y a qu'une seule vertu que les démons ne savent pas imiter.
Saint Jean Climaque, l'Échelle Sainte
.

Aucun commentaire: