"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

05 janvier 2009

Psaume 4, prière avant d'aller dormir (& Complies de la Vigile de la Théophanie)


Vu son contenu, le Psaume 4 fait en toute logique partie de la prière rituelle - et bien souvent personnelle - du Chrétien Orthodoxe en fin de journée. Pour la partie rituelle, après le souper, dans les monastères de rite Orthodoxe oriental, on célèbre les Complies (Μικρό Απόδειπνο), qui reprennent entre autres ce Psaume 4. Pendant certaines périodes du cycle liturgique annuel, on célèbre une version amplifiée, les "grandes complies" (Μέγα Απόδειπνο):

a. Au début des Vigiles de la Nativité, de la Théophanie / Épiphanie et de l’Annonciation, quand on a déjà célébré les Vêpres de la fête avec la Liturgie de saint Basile ou la Liturgie des saints Dons Présanctifiés
b. Le mardi soir et le jeudi soir pendant la "semaine des laitages" (Tyrophagie).
c. Pendant le Grand Carême, du lundi soir au jeudi soir. Du fait de la célébration de l'hymne Acathiste à la Mère de Dieu, il est cependant courant dans nombre de paroisses de célébrer plutôt les Complies que les Grandes Complies.
d. Le lundi soir et le mardi soir pendant la Semaine Sainte.



Psaume 4
1. Pour la fin. Hymne. Psaume de David.
2. Quand je T’ai invoqué, Tu m’as exaucé,
Dieu de ma justice !
Dans la tribulation, Tu as mis au large mon âme,
aie pitié de moi, exauce ma prière.
3. Fils des hommes, jusques à quand ces coeurs appesantis ?
Pourquoi aimez-vous la vanité,
et recherchez-vous le mensonge ?
4. Sachez que le Seigneur a rendu Son Saint admirable ;
le Seigneur m’exaucera quand je crierai vers Lui.
5. Irritez-vous, mais ne péchez pas ;
repassez sur votre couche les pensées de votre coeur, avec componction.
6. Sacrifiez un sacrifice de justice,
et espérez dans le Seigneur.
7. Beaucoup disent : "Qui nous fera voir ce qui fait le bonheur?"
La lumière de Ta face nous a marqués de son empreinte, Seigneur ;
Tu as mis la joie dans mon coeur.
8. A cause de l’abondance de leur blé, de leur vin et de leur huile,
ils sont devenus multitude.
9. En paix, rassemblé dans l’unité,
je m’endormirai et m’abandonnerai au sommeil,
car Toi, Seigneur, Tu m’as établi, en solitude,
dans l’espérance.


"Les Psaumes, Prière de L'Église"
Psautier des LXX, traduction archimandrite Placide (Deseille)
éditions Tinos, Athènes, 1999



.

Aucun commentaire: