"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

08 février 2009

Du Triode du Carême à la Pentecôte (information importante)

Chère amie lectrice, cher ami lecteur,



En ce dimanche 8 février 2009, nous entrons dans le Triode du Grand Carême, première étape liturgique et spirituelle vers Pâques.



Le blog Saint Materne va à présent s'efforcer de prendre une allure de croisière, disons, plus détendue. Temps de "repos informatique" mais surtout aussi temps d'approfondissement spirituel.



Avant ce mois d'avril, j'ai au minimum 2 livres à traduire pour aider un monastère, j'en ai un à traduire pour moi car il me tient à coeur, et il faut que je prépare un numéro de "La Voile" si je ne veux pas la laisser s'affaler pour de bon. A côté de cela, j'ai aussi une reprise d'activités professionnelles tout à fait inespérée, que je dois gérer avec sagesse. Et un nouveau pèlerinage athonite déjà en préparation – j'y était attendu pour Noël mais ce n'était pas possible, alors on le fera avant l'été. Et puis il y a ma famille, que vous voudrez bien replacer en numéro 1 dans la liste des priorités, car je ne la place en finale que pour mieux la mettre en exergue.



Cependant, je ne vous laisse pas sans lecture spirituelle. Il y aura quelques articles préparés et postés de manière occasionnelle, 1 ou 2 par mois, rarement plus. Sans liaison nécessaire avec le calendrier liturgique, car il me faut "écouler" des textes déjà prêts et n'ayant pas trouvé le temps de publication (ou il y avait déjà de trop en ligne le jour prévu). Mais surtout, voyez en marge de gauche la partie "archives," car tout ce qui concerne la grande période liturgique depuis le Triode de Carême jusqu'à la Pentecôte, en passant par le Grand Carême, Pâques, la Semaine Radieuse et l'Ascension, tout cela a déjà reçu quantité d'articles (principalement des p. Alexander Schmemann, p. Thomas Hopko & p. Seraphim Holland). Des homélies splendides, des explications liturgiques, théologiques, iconographiques, rien ne manque pour un riche parcours. J'en ai encore autant à traduire pour ces mêmes sujets, car si on veut on ne s'arrête jamais. Et j'ai préparé des fichiers et des fichiers d'avance, plusieurs centaines d'articles encore à traduire... Mais il faut raison garder.. ou retrouver...



Aussi, pour cette période carémique, pascale & pentecostale-ci, je vous invite à replonger dans ces articles des années passées, surtout de 2007 et 2008 puisque ces 2 années-là, j'ai particulièrement "soigné" le cycle liturgique pascal & pentecostal. Vous y trouverez quantité de merveilles, je peux vous l'assurer.

Ah oui, il va sans dire que tant les commentaires des visiteurs que les articles "vanitas vanitatis" ne seront plus que très rarement postés, puisque je dois les valider pour qu'ils soient effectivement publiés. Comme mes articles seront prêts en mode "publication automatique," je n'interviendrai plus que rarement sur l'interface de gestion jusqu'à la fin de la pause spirituelle du blog.



Si vous cherchez une icône particulière pour une de ces fêtes, je vous recommande d'utiliser http://www.images.google.fr... et vous verrez que bien souvent, avec une recherche d'icône en donnant un nom français, vous retomberez sur un blog "bien connu." D'après mon moteur de recherche interne personnel, plusieurs milliers d'Icônes ornent en effet déjà les pages de ce blog.

Sinaï, 12ème s.


En ce jour où nous entrons dans le Triode de Carême, avec la Résurrection en ligne de mire, et aussi notre propre résurrection, à laquelle nous allons nous efforcer de travailler tout particulièrement, aidés par l'Église du Christ et tous ses saints Offices & prières, je vous souhaite un saint et riche périple spirituel. Merci de ne pas m'oublier dans vos prières, et le blog devrait retrouver un rythme un peu plus soutenu vers la fin du mois de mai.

La Pentecôte: la Mère de Dieu au milieu des Apôtres et disciples.
Enluminure de "l'évangéliaire du moine Ravula," 6ème siècle, Antioche.
Слизането на Св. Дух над апостолите. Може би най-древното изображение на Св. Петдесетница в Сирийското евангелие на монаха Равула (Rabbula Gospels) - VI в., Антиохийска църква.

1 commentaire:

jean-gabriel a dit…

normalement il devrait y avoir que 12 langues de feu