"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 février 2009

Sainte Brigitte de Kildare (GOarch)

source Icône & (c) :
http://www.aidanharticons.com/western_orthodox_saints.html


Quand l'Irlande fut nouvellement convertie à la Foi Chrétienne, la sainte abbesse Brigitte se consacra à instaurer la vie monastique pour les femmes de son pays. Elle fonda le célèbre couvent de Kildare - Kill pour "église" et Dara pour "chêne." Elle fut particulièrement réputée pour sa grande miséricorde, manifestée dans ses innombrables aumônes, et dans les miracles accomplis en faveur des nécessiteux. Le Livre d'Armagh, une ancienne chronique irlandaise, appelle saint Patrick et sainte Brigitte "les piliers des Irlandais" et dit qu'à travers eux deux, "le Christ a accompli nombre de miracles." Elle s'endormit en paix vers l'an 525.

Apolytikion de sainte Brigitte de Kildare Ton 4
Ayant appris les divins enseignements à la prédication de Patrick, tu as proclamé à l'Occident les bonnes nouvelles du Christ. Dès lors nous te vénérons, ô Brigitte, et nous te supplions d'intercéder auprès de Dieu afin que nos âmes soient sauvées.

Kondakion de sainte Brigitte de Kildare Ton 3
A l'église du Chêne, tu établis tes saints monastères pour ceux qui voulaient se charger sur les épaules de l'Arbre de la Vie, la Précieuse Croix. Et par ta vie pleine de grâce et ton amour de l'érudition, tu as porté du fruit au centuple et ainsi nourris les fidèles. O sainte mère Brigitte, intercède auprès du Christ, la Vraie Vigne, afin qu'Il sauve nos âmes.


source sainte Brigitte à Kildare

"sainte Brigitte, la Marie des Gaëls" + "sainte Brigitte, un don pour l'hospitalité"
http://stmaterne.blogspot.com/2007/02/sainte-brigitte-la-marie-des-gals.html

voir aussi, en anglais :
http://orthodoxwiki.org/Brigid_of_Kildaire


Aucun commentaire: