"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

24 juin 2009

Feux de la Saint-Jean à Bruxelles

Une coutume remontant aux origines du Christianisme Orthodoxe et tombée un peu dans l'oubli dans l'Orthodoxie dans notre pays a repris ses droits à la paroisse Saint Martin de Tours et saint Silouane l'Athonite (1060 Bruxelles) : les feux de la Saint Jean. Lors de la fête de la nativité de saint Jean le Baptiste, le 24 juin, après l'Office et ses beaux cantiques, les paroissiens se sont retrouvés autour d'une riche table d'agapes .. un peu carémiques quand même, vu le jeûne des saints Pierre et Paul. Pendant que cuisaient les aliments, un feu a été allumé autour duquel plusieurs se sont rassemblés, afin d'y brûler les diptyques de l'année écoulée, les vieilles prosphores, un t-shirt baptismal, etc. Une très belle fête.








Aucun commentaire: