"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 octobre 2009

Kosovo-Metohija: visite du patriarcat de Moscou

http://bsanna-news.ukrinform.ua/newsitem.php?id=10815〈=en



GRACANICA, 28 Oct 2009 (Tanjug). Le chef du département des affaires étrangères du patriarcat de Moscou, l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, a déclaré à Granica qu'il était venu rendre hommage à un des plus anciens berceaux du Christianisme Orthodoxe, là où bien des événements historiques d'importance ont eu lieu.
Hilarion, qui est là pour une visite de plusieurs jours dans l'éparchie de Raska & Prizren de l'Église Orthodoxe de Serbie au Kosovo et Métochie, a déclaré que l'Église Orthodoxe de Russie a toujours été et sera toujours au côtés de la République de Serbie lors de tous ses ennuis.
Il a lancé un appel aux moines et moniales du monastère de Granica de ne pas quitter cette terre et ses églises, car a-t'il dit, tant qu'ils seront là, la Foi Orthodoxe y sera préservée.
L'hôte de Russie a été accueilli par l'évêque Artemije à l'aéroport de Pristina.
Artemije a déclaré que la visite de cet hôte de Russie était une marque de son amour et de son souci pour les Serbes du Kosovo et Metohija, et qu'il essaiera d'informer Hilarion à propos du véritable état des problèmes en cours, afin de lui permettre d'en informer correctement le patriarche de Russie.


le patriarche Kyrill de Moscou, à Kursk, septembre 2009

Aucun commentaire: