"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

27 octobre 2009

L'atôme de l'amour


"Celui qui par quelque alchimie, sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon, crée cet atome qu'on appelle l'amour" - Khalil Gibran, poète libanais




oui, oui, l'auteur est hétérodoxe, de la "pire espèce" pour nous. Pire car uniate, et vu ce qu'ils nous ont fait subir et font encore, et en plus il a tourné dans la gnose etc. Mais qu'est-ce qu'il écrit bien.. Par exemple, j'aime beaucoup son livre "le prophète". Bon, je retourne lire Confucius, j'ai du pain philosophique sur la planche

1 commentaire:

jean-gabriel a dit…

dans un séminaire , le père Guettée alors très récalcitrant, fut innondé de livres par la direction du lieu, ceci afin de le calmer; écrivit ceci: "Je lus beaucoup, beaucoup. Les livres que l'on m'accordait contenaient toujours quelque chose de bon".