"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

15 novembre 2009

Recevoir la Foi comme un petit enfant – la voie Orthodoxe par excellence

http://01varvara.wordpress.com/2009/06/02/dmitri-slepushkin-a-molieben-before-the-battle-1994/

Un moleben avant la bataille
Dmitri Slepushkin, 1994


Je crois que ce tableau est parfait pour illustrer ce titre. J'ai un jour lu quelque part quelqu'un mettant en doute la capacité de compréhension de "paysans illettrés." Cependant, l'Orthodoxie n'est pas un exercice intellectuel, comme l'est l'hétérodoxie. En effet, je dirais que n'importe lequel de ces simples soldats dépeints ci-dessus avait une meilleure compréhension intérieure de la Foi et de ce qu'elle impliquait que tant de nos contemporains qui sont pleins de suffisance en croyant tout comprendre avec leur lecture non-éclairée. "Vous devez redevenir tel un petit enfant..." Voilà, CA c'est la voie Orthodoxe!
Varvara

Aucun commentaire: