"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

19 novembre 2009

Russie: une montagne portera le nom d'un saint

http://www.spc.rs/eng/mountain_probable_bear_name_orthodox_saint_first_time_russia


Arkhangelsk, Russie, 2 septembre 2009 – Le conseil régional de Komi a transmis au gouvernement fédéral russe sa volonté de voir appeler un sommet montagneux sub-polaire de l'Oural "Montagne de saint Etienne de Perm." Le sommet se trouver à un carrefour de routes touristiques. Si les autorités fédérales soutiennent l'initiative, ce sera la première montagne russe à porter le nom d'un saint Orthodoxe, comme l'a rapporté mercredi le site internet Pravoslaviye na Severnoy Zemle.
Le groupement de laïcs Rossiya Pravoslavnaya et l'évêque Pitirim de Syktyvkar et Vorkuta avaient lancé cette initiative pour nommer le sommet Etienne de Perm. Dans une allocution passée prononcée devant le conseil régional, l'évêque Pitrim avait mis l'accent sur le fait que la perpétuation du nom de saint Etienne renforcerait les traditions historiques qui étaient en cours de restauration à Komi. Feu le patriarche Alexis II avait béni l'initiative en 2007.
Des fidèles Orthodoxes avaient organisé une expédition il y a 3 ans, et avaient escaladé le sommet sans nom, afin de commémorer le 610ème anniversaire de saint Etienne. L'évêque Pitrim avait donné sa bénédiction pour qu'on pose une plaque commémorative avec le nom du saint au sommet de la montagne.



http://rocorunity.blogspot.com/2009/09/mountain-to-be-in-named-in-honour-of-st.html
"Notre père parmi les saints, Etienne de Perm, était un missionnaire russe du 14ème siècle. Il est connu sous le nom d'Illuminateur de Perm et Apôtre des Zyriènes, pour avoir apporté le Christianisme Orthodoxe au peuple Zyrien (ou Komi). Pour faciliter ses activités missionnaires, il avait conçu un alphabet pour la langue komi (ou permiak). On fête saint Etienne de Perm le 26 avril."




Aucun commentaire: