"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

24 janvier 2009

Le houx donne du fruit dans le froid et la neige (poésie)


Le houx
http://www.members.shaw.ca/OrthodoxChristianPoetry/page6.html


Admirez ce houx!
La plus belle des branches dressée au milieu du pire hiver!
Bois festif pour l'oiseau et la pensée,
Toujours vert,
Toujours vivant!
Voyez ces baies!
Rouges, écarlates, une vraie pourpre!
Qu'elles semblent être comme ces perles de sang
Qui autrefois couronnèrent
Le front de notre Sauveur.




The Holly

Behold the holly!
Harsh winter's fairest bough!
Festive food for fowl and thought-
Evergreen,
Everlasting!
Behold the berries!
Ruby, scarlet, crimson!
Beseem they now pearls of blood-
That once wreathed
Our Saviour's brow.
© Barbara Bruce

23 janvier 2009

églises de Russie (2)


http://www.slideshare.net/CMP/iglesias-de-rusia :

"1. Slide 1: Tscheljabinsk am Ural Alexander Jaroslawitsch Newski Kirche Russlands schönste Kirchen
2. Slide 2: Moskau
3. Slide 3: Kizh Russia
4. Slide 4: St. Petersburg
5. Slide 5: Moskau
6. Slide 6: Murom – liegt in der Oblast Wladimir, 290 km östl. von Moskau
7. Slide 7: Susdal (Suzdal) liegt in der Oblast Wladimir, 220 km nordöstl. von Moskau
8. Slide 8: Rostow am Don (Nordkaukasus)
9. Slide 9: Danilow - Oblast Jaroslawl
10. Slide 10: Anna - Oblast Woronesch
11. Slide 11: Istra – Oblast Moskau Oblast = deutsch wörtlich - Gebiet
12. Slide 12: Kasan - Republik Tatarstan Mail"

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Iglesias_de_Rusia.pps

Contre l'oecuménisme: une ado' Orthodoxe s'exprime avec feu!

http://www.orthodox.net/articles/against-ecumenism.html


Par Christina Holland.
St Nicholas Russian Orthodox Church, McKinney (Dallas area) Texas

"Je vous engage, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, à vous mettre d'accord. Qu'il n'y ait point de divisions parmi vous. Vivez en bonne entente, n'ayant qu'un même esprit, qu'un même sentiment" (1 Co 1,10).

Ce verset explique clairement et directement que les Chrétiens doivent rester ensemble, parler, penser et croire aux mêmes choses. L'Orthodoxie, qui a maintenu unis en un corps divin les fidèles Chrétiens depuis 2 millénaire, est le parfait accomplissement de ces instructions. Dans l'Église Orthodoxe, les fidèles conforment leurs pensées et volonté avec les enseignements sacrés de la Foi, et c'est cela qui amène à la parfaite unité spirituelle.

Une hérésie mortelle, qui a de plus en plus de prévalence de nos jours, s'oppose directement à ces instructions que saint Paul nous commande de suivre. Cette hérésie semble ne pas diviser l'Église mais au contraire l'unir; elle semble être pleine d'amour, de tolérance et de bien. Mais ce n'est pas le cas – ce qu'elle fait réellement, c'est saper les fondations même de l'Église, et la déchirer de l'intérieur, permettant des innovations et des changements dans les traditions et pratiques, plaçant l'unité physique (administrative) au dessus de la vérité, et préparant le chemin à l'antéchrist. C'est l'hérésie de l'oecuménisme, un enseignement terrible et faux, aussi trompeur et destructeur qu'un loup caché sous une peau de mouton. Plutôt que d'attaquer frontalement l'Église en prêchant ouvertement l'hérésie, comme l'ont fait l'arianisme, le monophysitisme et l'iconoclasme, l'oecuménisme entreprend un assaut différent et bien plus terrible contre l'Église; ça regroupe du pouvoir et une suite tout en ayant l'apparence de rester au sein des limites de l'Église et d'adhérer à ses dogmes traditionnels. En acceptant toutes les croyances, l'oecuménisme divise l'Église, car nous ne saurions pas être parfaitement un d'esprit avec ceux qui croient à des hérésies et ont dès lors des manières de vivre faussées.

Le verset de Corinthiens ci-dessus enseigne de manière explicite contre l'hérésie d'oecuménisme, et c'est une infaillible défense à son encontre. On ne nous y dit pas seulement d'être un seul corps, ce que les oecuménistes s'efforcent d'atteindre en essayant d'amener toutes les religions à être en communion les unes avec les autres, mais aussi que nous devons être un groupe "n'ayant qu'un même esprit, qu'un même sentiment."
Cela signifie que nous devons penser et croire la même chose. L'oecuménisme tente de regrouper tout le monde dans un même corps, alors que les esprits et les croyances et les pratiques restent dissemblables et contradictoires. Ce n'est pas l'unité! Comment pourrait-il y avoir un seul corps mais différents esprits? C'est impossible! (parlant du Christ,) L'épître aux Colossiens (1,18) dit : "Il est la tête du corps, de l'Église." Afin d'appartenir à ce Corps dont le Christ est la tête, nous devons être un corps, croyant aux mêmes choses. Car de même qu'une tête ne saurait avoir plusieurs corps, nous ne saurions avoir des croyances différentes et malgré tout appartenir à la même tête. L'oecuménisme tente de créer une église unie, mais cependant il n'unit pas véritablement. Il porte un regard aveugle sur les différences de foi, de croyance, de doctrine et de pratique, comme si tout cela n'avait pas d'importance. Au contraire, ces choses-là sont de la plus haute importance! Ces choses sont la base même et le fondement de nos vies; c'est ce qui fait l'Église. Si nous laissons tout cela de côté, que reste-t'il? Tout ce qui subsiste, c'est une coquille vide de ce qui avait auparavant été la plénitude de l'Église. Si nous laissons tout cela de côté, nous laissons notre Salut de côté.

Ca ne marche tout simplement pas, leur système de tout abaisser au plus petit dénominateur commun, et de décréter que le seul critère pour être considéré Chrétien, c'est que tous nous croyons que Jésus est le Fils de Dieu. Ou certains iront aussi loin qu'à affirmer que même si ce n'est pas une vérité pour tous, au moins tous croient en un dieu, et ça, ça suffit – peu importe que certains ne croient même pas dans le Dieu chrétien. Ce serait bien pour eux que Chrétiens et musulmans et juifs et païens se réunissent tous ensemble; la seule chose importante serait simplement qu'on s'aime les uns les autres. Les différences n'ont pas d'importance, uniquement les similitudes. C'est le fond de l'argumentaire oecuméniste. Mais ce n'est pas vrai! Ca, ce n'est pas du tout l'enseignement apostolique. Ce n'est pas la Foi véritable. Ca, c'est l'oecuménisme! Les apôtres nous ont enseigné d'être un d'esprit et de corps en croyant, exprimant et accomplissant tous les mêmes choses que celles qui nous ont été transmises depuis les origines par les premiers disciples du Christ. Nous devons être complètement unis dans tout ce que nous croyons, être parfaitement unis de même esprit et de même jugement. Réduire les prérequis pour être un chrétien à une simple déclaration de croyance en un dieu, minimalisant par là même le Christianisme, brise cette unité qui nous est pourtant ordonnée de vivre.

En essence, il y a 2 niveaux d'oecuménisme. Dans le cas extrême, le plus haut niveau d'oecuménisme incorpore même les religions non-chrétiennes. Chrétiens, juifs, musulmans, hindous, religions amérindiennes, .., tous sont unis dans un même culte religieux. Ces religions n'affirment pourtant même pas adorer le même dieu,
http://www.rsesymposia.org/more.php?catid=173&pcatid=162
et pourtant elles célèbrent toutes ensemble. Elles vénèrent à la fois le Christ et le bouddha comme un dieu dans le même office religieux!! Mais ce n'est pas possible, ça!









Il existe des films très explicites montrant toutes ces différentes religions accomplissant leurs cérémonies religieuses dans le cadre d'une seule même grande cérémonie inter-religieuse.
Ensuite, il y a ceux qui tentent de regrouper toutes les confessions chrétiennes en une seule foi. Ils seraient horrifiés à l'idée d'une cérémonie où des hindous et des Chrétiens concélébreraient, mais cependant, ça ne leur pose aucun problème de conscience l'idée que des Orthodoxes concélèbrent avec des catholiques-romains, ceux-là qui se sont séparés d'initiative de l'Église il y a un bon millénaire déjà.

C'est une véritable tragédie que l'Orthodoxie n'ait pas réussi à rester complètement libre de tout oecuménisme. L'esprit oecuméniste a imprégné quasiment toute la société, et même certaines juridictions de l'Église Orthodoxe l'ont adopté. Il y a des Orthodoxes impliqués dans le Conseil oecuménique des églises (COE / WCC). Lorsque certains Orthodoxes ont adhéré au COE, ils ont affirmé que c'était dans le but de convertir les autres religions à l'Orthodoxie; cependant, ça n'a jamais eu lieu, et la foi de ces Orthodoxes oecuménistes a fini par s'affadir. Le patriarche de Constantinople et le pape de Rome ont prié et concélébré, côte à côte, dans divers offices. Il y a des Orthodoxes qui considèrent totalement les catholiques-romains comme nos frères et soeurs en Christ. Avec ce mépris total de l'importance de la théologie, la pratique a diminué, le jeûne n'est bien souvent plus respecté, et la rigueur et la vigueur de la vie Chrétienne est rarement enseignée, et la liste des manquements est longue. Tout ceci est fait au nom de l'amour fraternel, sous prétexte de l'acceptation de tous les gens comme frères et soeurs en Christ, n'excluant personne et donnant même amour et même acceptation à tous, sans discrimination du fait des différences théologiques – mais ce n'est pas correct. Ce n'est pas ainsi que ça peut marcher. En étant impliqué avec ceux d'autres religions, et en acceptant de considérer leurs croyances comme acceptables si pas tout simplement vraies, l'Orthodoxie est affaiblie, et la ligne entre elle, la véritable Foi, et les autres religions, est rendue floue. Bien entendu, la véritable Orthodoxie continuera toujours à rester pure et inaltérée, mais les fidèles peuvent être affaiblis en voyant l'oecuménisme se répandre comme un feu de forêt, prenant de la vitesse et semblant être bon, au milieu de toute la destruction qu'il provoque. Nous ne pouvons pas même avoir l'air d'accepter d'autres doctrines et croyances qui diffèrent de notre propre Orthodoxie, elle divinement révélée! Le mot "orthodoxe" lui-même signifie "vraie foi" (et selon ses racines grecques, "opinion correcte") – nous ne devons pas corrompre cette vraie foi ou opinion correcte en la mélangeant avec de fausses croyances et des opinions personnelles, humaines.

S'il doit y avoir une véritable unité spirituelle, celle-ci doit se faire au sein de l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique, à savoir l'Église Orthodoxe. Alors que toutes les autres religions s'affadissent avec leurs efforts pour plaire à tout le monde et écartent la théologie comme si sans importance, seule l'Orthodoxie demeure ferme et inébranlable, un rempart inflexible face au désarroi du monde, illustrant de la voie étroite et abrupte. Dans l'Orthodoxie, nous nous efforçons de conformer notre nature humaine pécheresse aux enseignements et style de vie de l'Église, soit l'attitude opposée que l'on trouve dans la plupart des autres religions, celle de se plaire à soi-même, dans laquelle les gens créent leur propre catalogue de croyances afin que cela s'accorde à leur style de vie. L'Orthodoxie est ce rocher sur lequel le Christ a construit Son Église. Demeurons sur ce saint rocher, et ne permettons pas que des innovations s'introduisent dans l'Église Orthodoxe. Nous avons tant reçu dans la Foi, et nous devons la préserver incorrompue des pratiques modernes et modes de pensée, qui veulent amener à minimaliser et compromettre notre Foi avec l'esprit du monde. Nous devons être dans le monde, mais pas de ce monde, et cela ne peut se faire qu'en demeurant au sein de l'Église Orthodoxe.

Les saints et les saints pères des temps passés préféraient mourir que de renoncer à leur Foi. D'innombrables martyrs ont choisit la mort plutôt que de renoncer au Christ, même de la manière la plus minime qui soit. Nous entendons parler de ces martyrs à qui on ordonnait de sacrifier aux idoles, et qui se voyaient déposer des charbons ardents dans les mains – et cependant, ils conservaient ces charbons incandescents jusqu'à ce que leurs mains soient brûlées plutôt que de les jeter devant les idoles et d'ainsi sacrifier. Des hommes, des femmes et même des jeunes enfants ont été torturés de diverses manières, cruelles et souvent inconcevables, parce qu'ils avaient refusé de renoncer à notre Seigneur et Sauveur. Leurs récits nous remplissent de crainte face à leur amour suprême et leur zèle inébranlable pour la Foi. Les saints pères sont de radieux exemples de comment nous devrions protéger la Foi. Ils ont combattu et réfuté les hérésies d'Arius, des iconoclastes, des monophysites, et de tant d'autres. Lors du premier Concile Oecuménique, saint Nicolas de Myre, bouillonnant d'une sainte colère, gifla l'hérétique Arius. Saint Jean Chrysostome fut exilé pour avoir persisté à enseigner la vérité. On pourrait encore citer tant d'autres saints et leurs exploits héroïques pour l'amour de l'Église. Qu'elle était précieuse, la Foi, pour ces saints hommes et femmes! Imitons-les autant qu'il nous est possible d'y parvenir, alors que nous luttons pour nous accrocher fermement à l'Église, cette même Église pour laquelle ils ont volontairement donné leur vie et se sont sacrifiés, et ne nous laissons pas aller à l'esprit oecuméniste qui se répand dans notre monde actuel.

Si nous ne sommes pas un d'esprit, nous sommes en désobéissance directe à l'Évangile, à l'Église, et au Christ. Pour être un d'esprit, nous devons suivre les enseignements et nous conformer à l'antique Église Chrétienne, la véritable Église du Christ, l'Église Orthodoxe.

Ô Saint Seigneur Jésus-Christ, aide-nous à demeurer fermement ancrés dans les saints enseignements de Ton Église, et à repousser les manières erronées de croire, de penser et de vivre qui corrompent et dispersent Ton troupeau! Accorde-nous de pouvoir préserver non-souillée la perle de grand prix qui nous a été donnée, la gardant inviolée pour toutes les générations à venir, par les prières de Ta très pure mère et de tous les saints. Amen.

Cet article est paru dans le numéro de l'hiver 1999 de la revue "Children of the Church", un périodique orthodoxe traditionnel pour la jeunesse.

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Vidéos très explicites & conférences apologétiques :

05.05.2006 "The Role of the Vatican in the Contemporary Inter-Religious Movement and the Great Fall of the Orthodox Ecumenists" (Sunday of Orthodoxy, 28 February/13 March 1995) :


"The Heresy of Ecumenism and the Patristic Stand of the Orthodox" (Sunday of Orthodoxy, 23 February/8 March 1998)


source
http://www.synodinresistance.org/Info_en/IndexRussian.html
Oui, c'est le travail d'un synode de "vieux calendristes" de Grèce, et après? Si dans nos synodes canoniques on ne se bouge pas le petit doigt, que faire? Nos mouvements de jeunesse sont corrompus à l'extrême par ce poison, nos paroisses ont fait plus de pub' pour Taizé & mesdames Teresa de Calcuta et Emmanuelle du Caire que pour les besoins urgents et criants d'évangélisation de notre propre pays. On a même entendu certains noms d'hérétiques prononcés pendant le Canon de la Divine Liturgie... Ils osent tout!
Alors il faut dénoncer et montrer où se situe la véritable voie apostolique. C'est notre devoir sacré
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22 janvier 2009

Les 10 Commandements du disciple du Christ (Dynamis)


épître pour le jeudi de la 32ème semaine après la Pentecôte : Jacques 4,7-5,9

"Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au diable, qui fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et Il S'approchera de vous. Lavez-vous les mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, gens à l'âme divisée. Sentez votre misère, soyez dans le deuil et les larmes. Que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous en présence du Seigneur, et il vous relèvera. Ne dites pas de mal les uns des autres, mes frères. Celui qui médit de son frère ou juge son frère, médit de la loi et juge la loi. Si tu juges la loi, tu n'es plus observateur de la loi, tu es son juge. Or, il n'y a qu'un seul Législateur et Juge, Celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu, qui juges ton prochain? À vous, maintenant, qui dites: 'Aujourd'hui ou demain, nous irons dans telle ville; nous y passerons l'année, nous y ferons du commerce et nous aurons du profit.' Vous ne savez même pas ce que sera demain! Qu'est-ce que votre vie? Vous n'êtes qu'une vapeur qui paraît un instant pour s'évanouir ensuite. Au lieu de dire: 'Si le Seigneur le veut, nous vivrons et ferons ceci ou cela.' Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos fanfaronnades. Toute gloriole de ce genre est vicieuse. Chez celui qui sait comment faire le bien et ne le fait pas, il y a péché.
À vous, maintenant, les riches! Pleurez à grands cris sur les misères prêtes à fondre sur vous. Votre richesse est pourrie et vos vêtements sont rongés des mites. Votre or et votre argent se rouillent, et leur rouille rendra témoignage contre vous: elle dévorera vos chairs comme le feu. Vous avez thésaurisé dans les derniers jours! Voici que crie le salaire dont vous avez frustré les travailleurs qui ont moissonné vos champs, et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour de l'égorgement! Vous avez condamné, vous avez mis à mort le juste. Il ne vous résiste pas. Prenez donc patience, mes frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voyez le cultivateur: il attend le précieux fruit de la terre, il compte sur lui avec la confiance qu'il recevra la pluie de l'automne et celle du printemps. Prenez patience vous aussi; affermissez vos coeurs parce que l'avènement du Seigneur est proche. Ne vous plaignez pas, frères, les uns des autres, afin de n'être pas jugés. Voici que le Juge est à vos portes."

Les 10 Commandements du disciple, en particulier le verset 17 : "Chez celui qui sait comment faire le bien et ne le fait pas, il y a péché."



La vie en Christ s'accorde avec les normes éthiques des 10 Paroles que Dieu donna à Son ancien peuple (Deut. 5,7-21; Ex. 20,1-17), et cependant, la nouvelle vie diffère de l'existence sous la Loi de Moïse, en ce que mener une vie Chrétienne requiert que le bien que dois faire surgisse de mon coeur (Jc 4,17). Dans cette lecture, où saint Jacques explicite en effet les 10 Commandements pour les disciples, il montre que l'élan "pour faire le bien" ne doit jamais être une routine, mais être enraciné et jaillir d'un coeur pur.

1. Se soumettre à Dieu (v. 4,7). Notre Seigneur enseigne que "Dieu est Esprit" (Jn 4,24). Se soumettre à Dieu requiert que nous Lui soumettions notre partie spirituelle, de sorte que notre esprit puisse Lui être uni "en esprit et en vérité" (Jn 4,24). Ce terme, "partie spirituelle," fait référence au coeur. Dès lors, le point de départ pour être disciple, c'est de rendre son coeur disponible à Dieu.

2. Résister au diable (v. 4,7). Avant l'administration du Mystère baptismal, vient l'exorcisme de tout esprit d'erreur, de ruse, d'idolâtrie, et de tromperie ".. qui opère sur ordre du diable." Ces esprits mauvais doivent être chassés du coeur au Nom du Seigneur, de sorte que chaque disciple puisse continuer à ".. renoncer à satan, et à ses anges, et à ses oeuvres, et à tout son service, et à tout son orgueil" chaque jour de vie en ce monde, dans l'espérance du monde à venir.

3. Se rapprocher de Dieu (v. 4,8). Les Mystères du Baptême et de la Chrismation nous aident vous et moi à se rapprocher toujours plus de Dieu par la grâce du Christ dans la puissance de l'Esprit Saint, des actions qui doivent avoir lieu dans nos esprits – dans nos coeurs.

4. Lavez vos mains (v. 4,8). Actions ou paroles peuvent souiller les mains, abrutir l'esprit, et corrompre le coeur. Dès lors, il faut accorder une constante attention pour arriver à mettre un terme à de telles choses.

5. Purifiez votre coeur (v. 4,8). Le problème pour le Chrétiens se ramène explicitement au coeur. L'oeuvre de votre vie, c'est de purifier votre coeur de tous les désirs impurs qui mènent à de mauvaises actions.

6. Que vos rires se transforment en lamentation (v. 4,9). Comme l'a enseigné le Christ, "bienheureux sur qui se lamentent, car ils seront consolés" (Mt 5,4). Pourquoi donc? Les pieux fidèles se lamentent sur leurs péchés, et pour les autres qui sont tombés victimes des mensonges de satan, et ainsi ils sont orientés vers la repentance, qui est une autre manière de parler de la vie en Christ. C'est pourquoi l'apôtre nous recommande de "pleurer et lamenter" (Jc 5,1).

7. Humiliez-vous devant la face du Seigneur (v. 4,10). Cette lamentation doit être telle que notre Seigneur la commande : pour dévoiler le pitoyable état de nos coeurs devant Dieu, pendant que nous parfumons la tête et lavons la face, de sorte que nous refusions toute apparence de piété ou de supériorité spirituelle.

8. Ne disons pas de mal les uns des autres (v. 4,11). Saint Jacques nous met en garde contre les dangers pour le coeur que représente une langue non-maîtrisée (Jc 1,18; Jc 3,1-12). Et ici à nouveau, il nous averti : " Ne vous plaignez pas, frères, les uns des autres, afin de n'être pas jugés" (v. 5,9).

9. Vivons humblement dans la volonté de Dieu, en disant " Si le Seigneur le veut, nous vivrons et ferons ceci ou cela" (v. 4,15). Toute la vie en Christ est une sincère acceptation de la Providence et de la Grâce de Dieu, de sorte que l'on attribue tout ce qui nous arrive comme venant "du Seigneur," c'est à dire que cela soit par voie de causalité, ou avec Sa permission – mais toujours pour notre correction et notre croissance spirituelle.

10. Soyez aussi patients. Affermissez vos coeurs (v. 5,8). Saint Jacques termine comme il a commencé, en nous renvoyant à la condition de notre coeur. Cultivez la patience dans votre coeur, et vous serez bien enraciné en Christ, comme le disait aussi le roi-prophète David : "Attends le Seigneur avec confiance, sois vaillant; que ton coeur reprenne courage; oui, attends le Seigneur" (Ps 26,14).

"Détourne les regards de mes péchés,
efface toutes mes fautes.
Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu,
et renouvelle en moi un esprit ferme." (Ps 50,11-12)

21 janvier 2009

Détourne-toi du mal, accomplis le Bien (Prologue d'Ochrid)

http://thehandmaid.wordpress.com/2009/01/01/turn-from-evil-and-do-good/


"Détourne-toi du mal, fais le bien;
cherche, poursuis la paix.
" (Ps 33,15)

C'est par ces paroles que sont exprimés tout nos efforts que nous devrions déployer ici sur terre et dans le coeur, à savoir sur cette terre matérielle et dans notre corps physique. En quoi donc consiste cet ouvrage? A parvenir à 2 habitudes :
premièrement, à éviter le mal, et deuxièmement, à faire le bien. Au sujet de ce qui est bien et de ce qui est mal, notre conscience ne nous éclaire que de manière incomplète et peu claire, car notre conscience est noircie par le péché; mais l'enseignement du Christ nous explique complètement et clairement ce qui est bien et ce qui est mal.
Frères, qu'est-ce que le Seigneur nous demande? Il demande que de même que nos Autels sont tournés vers l'Orient, ainsi nos coeurs aussi soient tournés vers le bien. De laisser le mal derrière nous; de laisser le mal dans l'ombre; de laisser le mal dans les abysses de l'oubli; de laisser le mal dans les ténèbres du passé, afin qu'année après année, jour après jour, nous tendions toujours plus vers le bien : à penser au bien; à aspirer après le bien; à parler en bien; à faire le bien. Le Seigneur cherche des bâtisseurs et non des destructeurs. Car quiconque bâtit le bien, rien que par cela, détruit en même temps le mal. Cependant, celui qui oublie de détruire le mal, très vite en arrive à oublier comment construire le bien, et il se transformera et fera le mal.
L'Apôtre du Christ nous enseigne "haïssez le mal, accrochez-vous à ce qui est bien" (Romains 12,9). Haïssez le mal, mais ne haïssez pas l'homme qui commet le mal, car il est malade. Si vous le pouvez, guérissez le malade, mais ne le tuez pas avec votre haine. Attachez-vous au bien, et uniquement au bien; car le bien est de Dieu; car Dieu est le trésor de tout bien.
O Seigneur Dieu d'infinie bonté, enseigne-nous à éviter le mal et à faire le bien, pour Ta gloire et pour le Salut de nos âmes. Amen.
Prologue d'Ochrid, par saint Nicolas Velimirovic
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20 janvier 2009

Compassion envers la faiblesse et inflexibilité envers les hérésies (Prologue d'Ochrid)

http://www.orthodox.cn/prologue/January20.htm

Autant nombre de saints étaient plein de compassion et indulgents envers les faiblesses humaines, autant ils étaient terriblement inflexibles et intraitables en ce qui concernait la confession des vrais dogmes de la Foi. C'est ainsi que saint Nicolas de Myre en Lycie frappa Arius lors du premier Concile Oecuménique (Nicée 325). Saint Antoine quitta son désert pour venir à Alexandrie afin d'y démasquer publiquement Arius. Saint Euthyme, étant terriblement mis sous pression par l'impératrice Eudocie et le pseudo-patriarche Théodose, et étant incapable de débattre rationnellement avec eux, quitta son monastère et se cacha au désert. Tous les autres moines éminents suivirent son exemple. Euthyme demeura dans le désert jusqu'à ce que le pseudo-patriarche soit évincé et que l'Orthodoxie soit restaurée. Lorsqu'à Jérusalem, la plus grande agitation fut fomentée au nom de l'empereur contre le 4ème Concile Oecuménique (Chalcédoine 451), et que toute la population fut terrorisée par les hérétiques, saint Théodose le Grand, déjà affaiblit par un âge avancé, mais intrépide soldat du Christ, vint à Jérusalem, entra dans l'église cathédrale, monta les escaliers, agita ses bras et dit au peuple : "Si quelqu'un ne respecte pas le 4ème Concile Oecuménique comme il le fait des 4 Évangélistes, qu'il soit anathème." (à ce moment-là, il n'y avait encore eu que 4 Conciles oecuméniques). L'auditoire fut effrayé par ces paroles, et aucun des hérétiques n'osa se lever contre ces mots.
Prologue d'Ochrid, par saint Nicolas Velimirovitch

saint Euthyme le grand

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19 janvier 2009

Théophanie en Russie


clôturant la période de la Nativité, ce jour, chez ceux d'entre les Russes utilisant l'ancien calendrier, c'est la fête de la sainte Théophanie du Seigneur (Крещение Господне).
Bonne fête à tous nos lecteurs "AC"!



En Russie, depuis 998, on a apprit à baptiser



et de nos jours, on baptise jusqu'en Antarctique, dans cette paroisse desservie par le hiéromoine Gavriel






D'où en la Théophanie, même si c'est l'hiver, on baptise à tour de bras dans des eaux froides, voire carrément sous la glace..






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Se confier à Dieu pour tout (Prologue d'Ochrid)

http://thehandmaid.wordpress.com/2008/12/30/trusting-all-to-god/

Construction d'un monastère
Boris Kustodiev, 1906


Au monastère des "7 Dormants," une année de famine, ils furent en grand manque. Saint Marcellus, l'higoumène, reçu un jour quelques pauvres, leur donna de quoi se restaurer, et puis voulu leur donner un peu d'argent pour leur voyage. Saint Marcellus demanda au moine économe l'argent qui leur restait. L'économe lui répondit qu'ils avaient encore 10 pièces d'argent. L'higoumène ordonna de donner les 10 pièces à ces pauvres. Cependant, l'économe ne leur donna pas les 10 pièces, il en donna 9 et garda la dernière pour les besoins du monastère. L'économe était très préoccupé par le monastère, car ils étaient très pauvres. Soudain, un riche visiteur vint au monastère, et offrit à l'higoumène 90 talents d'or. Alors Marcellus, discernant, fit venir l'économe et lui dit :
"Vois donc, Dieu voulait nous faire recevoir 100 talents d'or par ce pieux visiteur, mais parce que tu m'as désobéi et a retenu une pièce d'argent, Celui Qui est Providence pour tous nous a privés de 10 talents."
Prologue d'Ochrid, par saint Nicolas Velimirovic
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18 janvier 2009

Le chant de Jacob (poème hivernal de mère Raphaela – photos de Solovki, Russie)













http://www.jacwell.org/poetry/1997-WINTER-Mother-Raphaela.html


Le chant de Jacob
Il me sembla un jour,
avoir gravi une haute cime
mais j'en retombai.
Il me sembla être retombée sur un sol ferme,
jusqu'à ce que la chaleur du soleil
me dévoile un marais boueux
juste sous mes pieds. Je courus
espérant que l'eau glacée
sur laquelle j'avais bâti mes espoirs
tiendrait suffisamment jusqu'à ce que je parvienne
à un havre bien sûr.

Par la grâce de Dieu,
je perdis cette course
et je chutai encore plus bas.

Et je chutai encore et à nouveau
jusqu'à un lieu encore plus bas.
Il me semble que c'est là qu'est Dieu -
je n'ai pas besoin de grimper pour atteindre le Ciel.

Jacob's Well, hiver 1997



Mère Raphaela - dessin d'Yvette Abdallah

Jacob’s Song
I had once, it seemed,
scaled a lofty peak
but slipped.
I fell on firm ground it seemed
‘till the sun’s warmth
revealed a muddy bog
beneath my feet. I ran quickly
hoping that the frozen ice
on which I’d built my hopes
would hold until I reached
a solid haven.

By God’s grace,
I lost the race
and fell yet further down.

I’ve fallen through yet once again
into a deeper place.
It seems for me that God is here ---
I need not climb for heaven.

Jacob's Well, Winter 1997


Mère Raphaela est l'abbatissa du monastère Holy Myrrhbearers, Otego, NY, une fondation stavropégique de l'Église Orthodoxe d'Amérique (OCA)









Photos de Solovki envoyées par Larissa Naouchu, que je remercie chaleureusement
.