"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 octobre 2009

Pas la passion, juste la prière (archimandrite Sophrony)

http://thehandmaid.wordpress.com/2009/08/16/no-passion-just-prayer/


Les lavandières, Abram Archipov (1901)


Tout ce que vous faites, tout votre travail, tout cela peut contribuer à votre salut. Cela dépend de vous, de la manière dont vous l'accomplissez. L'histoire est pleine de moines qui sont devenus de grands saints alors qu'ils travaillaient dans les cuisines ou au lavoir. Le chemin du salut consiste à travailler sans passion, dans la prière.
Archimandrite Sophrony
.

29 septembre 2009

Vivre vieux (saint Germain d'Alaska)

http://thehandmaid.wordpress.com/2009/08/13/st-herman-was-asked/


Les Anges rouges, Inessa Safronova (2002)


Quelqu'un demanda à saint Germain comment il pouvait vivre seul depuis tant d'années.

"Je ne suis pas seul. Dieu est là, car Dieu est partout. Les saints Anges sont ici. Avec qui est-ce mieux de parler, avec des hommes ou avec des Anges? Assurément, avec des Anges!"
.