"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

05 janvier 2010

Vie monastique & épreuves – conseils aussi valables pour les laïcs (Barsanuphe d'Optina, Isaac le Syrien, ..)

http://thehandmaid.wordpress.com/2008/10/29/not-just-for-monastics/

Une moniale
Boris Kustodiev (1901)


Vous devez continuer de supporter, d'oeuvrer, allant si besoin jusqu'à verser votre sang. Vous devez être exténué par les petits coups (comparativement parlant) des insignifiants troubles de la vie. Par le biais de ces inévitables problèmes, le Seigneur vous éduque pour endurer de bien plus grands troubles, qui surviendront en temps voulu, tant pour vous que pour ceux qui attendront réconfort et force de vous. Les afflictions sont le lot de la vie monastique, elles en font partie intégrante, du début jusqu'à la fin.
Archimandrite Laurent du monastère d'Iveron-Valdai, Russie

Si quelqu'un vous offense, supportez-le. L'ennemi vous enseigne à vous venger, mais du Ciel, le Christ vous dit "pardonne!"
Saint Barsanuphe d'Optina

Un homme de silence est un fils de sagesse, acquerrant toujours plus de connaissance.
Saint Jean Climaque

Tous les hommes taciturnes ne sont pas humbles, mais tout homme humble est taciturne.. L'humble est toujours en paix, parce qu'il n'est rien qui puisse agiter ou bousculer son esprit.. Je devrais ajouter que l'homme humble n'est pas de ce monde-ci.
Saint Isaac le Syrien

Aucun commentaire: