"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

02 janvier 2010

Vies des saints, force de notre Foi (saint Justin Popovic)

http://thehandmaid.wordpress.com/2008/04/23/the-lives-of-the-saints/
Chrétiens utilisés comme torches vivantes pendant les fêtes de Néron
Henryk Semiradsky, 1882


Si vous souffrez à cause de votre foi en Christ, lisez les Vies des saints, elles vous consoleront et vous encourageront, elles vous donneront du courage, elles vous donneront des ailes, et vos tourments se changeront en joie. Si vous sombrez dans quelque tentation que ce soit, les Vies des saints vous aideront à la vaincre, maintenant et pour toujours. Si vous êtes en danger, menacés par les ennemis invisibles du Salut, les Vies des saints vous armeront et vous revêtiront de "l'armure de Dieu," et vous les écraserez tous, maintenant et tout au long de votre vie. Si vous vous trouvez au milieu de bien visibles ennemis et persécuteurs de l'Église du Christ, les Vies des saints vous donneront le courage et la force d'un Confesseur, et vous confesserez sans crainte dans toutes vos paroles l'unique vrai Dieu et Seigneur – Jésus-Christ – et vous tiendrez fermement et courageusement jusqu'à la mort pour la vérité de Son Évangile, et vous sentirez plus fort que toutes les morts possibles, et bien plus fort encore que tous les ennemis visibles du Christ; et, étant torturés pour le Christ, vous crierez de joie, ressentant dans tout votre être que votre vraie vie est au Ciel, cachée avec le Christ en Dieu, infiniment supérieure à toutes les morts.
Saint Justin Popovich

Aucun commentaire: