"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 mars 2010

Des Rameaux aux crachats

Dans 5 jours à peine, le Christ arrivé et porté ce dimanche en triomphe à Jérusalem, sera couvert de quolibets, d'injures, de coups et de crachats par une partie de ceux-là même venus L'acclamer lors de Sa légitime entrée joyeuse dans la ville éternelle. Et ils réclameront Sa mise à mort et la libération d'un monstrueux assassin. Et ils éloigneront leurs innocents enfants de Dieu venu pourtant les sauver, Dieu pourtant reconnu par ces mêmes enfants..

Versatilité de l'humain, incapable de s'en tenir à sa propre parole, à sa propre conscience. Combien de chutes personnelles n'ont-elles pas pour source ce même genre de défaut?.. Kyrie eleison

Icône roumaine peinte sur vitre, pendant la longue nuit de la persécution en Roumanie, quand iconographes & clergé étaient massacrés, et que le peuple tentait malgré tout de préserver l'essentiel de la vie - la Foi, l'Espérance et l'Amour - de toutes manières possibles. Y compris par ces reproductions souvent maladroites techniquement parlant, mais si riches au plan spirituel.


Aucun commentaire: