"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

05 mars 2010

Ordo pour lire Canons et Acathistes lorsqu'on est seul, et pour entamer ses prières liturgiques

http://www.saintjonah.org/services/order.htm


Avant de commencer toute règle / canon de prière, on fait les prosternations ou métanies suivantes, appelées "Les 7 Métanies préliminaires."

O Dieu, ai pitié du pécheur que je suis. Métanie

O Dieu, purifie-moi, pécheur, et ai pitié de moi. Métanie

Tu m'a créé, O Seigneur, ai pitié de moi. Métanie

J'ai grandement péché, O Seigneur, pardonne-moi. Métanie

Ma très sainte Mère de Dieu, sauve-moi, pécheur. Métanie

O mon saint Ange gardien, protège-moi de tout mal. Métanie

Saint Apôtre (ou martyr, ou saint père X), prie Dieu pour moi. Métanie

Ensuite : "Par les prières des saints Pères, Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous. Amen."

Gloire à Toi O notre Dieu, gloire à Toi.

Roi Céleste; Trisagion (Saint Dieu, 3x); Gloire au Père; et maintenant; Trinité toute Sainte, ai pitié; Kyrie eleison (3x); Gloire, et maintenant; Notre Père; Kyrie (12x); Gloire, et maintenant; Venez, adorons (3x); Psaume 50, aie pitié de moi O mon Dieu; Credo; et enfin la lecture des canons et acathistes.

Ordre de lecture des Canons et Acathistes :

a) Si un seul Canon ou acathiste est prévu, on le lit d'une fois

b) si plus d'un Canon doit être lu, on lit la première Ode du premier Canon. Si le refrain avant le dernier ou les 2 derniers tropaires est "Gloire, et maintenant," alors le "Gloire" est remplacé par le refrain du Canon, et "et maintenant" est remplacé par "très sainte Mère de Dieu, sauve-nous" (cet élément arrivant avant un Theotokion, un tropaire à la Mère de Dieu)

Ensuite on lit la première Ode du second Canon, en commençant avec le refrain (on omet l'Irmos puisque seul l'Irmos du premier Canon est lu ou chanté), etc. "Gloire, et maintenant" servent à présent comme refrains avant de lire les 2 derniers ou le dernier tropaire du Canon final.

Ensuite la 3ème Ode du premier Canon, en commençant par l'Irmos, etc. Après la 3ème Ode : Kyrie eleison (3x), Gloire, et maintenant, et l'hymne sessionnal. [Quand il y a plus d'un Canon, on lit le kondakion du second, et les autres s'il y en a, avant l'hymne sessionnel. Gloire, et maintenant, est lu avant l'hymne sessionnal final (ou les 2 finaux), pas après le Kyrie mentionné plus haut.]

Ensuite on lit les Odes 4, 5 et 6. Après l'Ode 6 : Kyrie eleison (3x), Gloire, et maintenant, puis le kondakion du premier Canon.

Ensuite on lit les Odes 7, 8 et 9.

c) Si une Acathiste est lue avec le(s) Canon(s), on l'insère après l'Ode 6. Tous les kondakia du Canon(s) sont lus dans ce cas après l'Ode 3.

Après l'Ode 9 :
Il est digne en vérité..
Trisagion, Notre Père..
Ai pitié de nous, O Seigneur, ai pitié de nous.. et le restant des prières avant d'aller coucher.

S'il n'y a pas d'autres prières à lire, la clôture est la suivante :
Il est digne en vérité..
Prières suivant le Canon
Trisagion, Notre Père
Kyrie eleison (3x)
Gloire.. et maintenant..
Plus vénérable que les Chérubins..
"Par les prières des saints Pères, Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous. Amen."

source Aidan Hart Icons

Aucun commentaire: