"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

06 mai 2010

Juger son prochain (saint Tikhon de Zadonsk)

http://www.facebook.com/pages/St-Tikhon-of-Zadonsk
Ne jugez pas autrui, car vous ne savez pas ce qui se passe dans le fors intérieur de votre prochain. Ne le condamnez pas, car il pourrait bien se relever alors que vous seriez occupé à chuter. Prenez garde à ne pas même parler à propos de votre prochain, à moins que vous ne vous vouliez vous risquer à le juger. S'informer à propos des péchés d'autrui est une curiosité détestée tant de Dieu que des hommes.. Par dessus tout, lorsqu'on juge son prochain, on ne sait pas si par chance il ne se serait pas déjà repenti et n'aurait pas déjà été pardonné par Dieu.
+ Tikhon, évêque de Zadonsk

vie de saint Tikhon, petite vidéo en anglais

source

Aucun commentaire: