"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

30 juin 2010

Notre conscience nous dit d'aimer Dieu par dessus tout (saint Tikhon de Zadonsk)

http://www.facebook.com/pages/St-Tikhon-of-Zadonsk/223756295146

La Loi de Dieu nous dit d'aimer Dieu par dessus tout; notre conscience nous demande la même chose. Car Dieu est le Bien le plus exalté et suprême, et la source de tout bien; dès lors nous devons L'aimer plus que toutes les bonnes choses créées. La Loi de Dieu nous enseigne de rendre grâce à Dieu en toutes choses; notre conscience nous dit la même chose, car notre conscience elle-même nous convainc d'être reconnaissant envers notre Bienfaiteur.


(je ne connais pas le livre et ne pourrait le recommander : l'image de la couverture, c'est juste pour illustrer le propos du saint par un dessin fort à propos)

Aucun commentaire: