"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

03 août 2010

Plus proche de Dieu grâce à l'exemple des saints



http://www.facebook.com/pages/St-Barbara/141675523764">
O Dieu, qui, entre autres miracles de Ta puissance, a accordé la victoire au martyre, nous Te supplions de nous accorder, à nous qui célébrons la divinement sainte Barbara, Ta vierge et martyre, de pouvoir toujours être plus proches de Toi grâce à son exemple. Amen.
Sainte Barbara, prie Dieu pour nous!


et j'ai bien besoin de cette intercession et de ce rapprochement avec le Seigneur...


Agia Barbara, Chatelineau, Divine Liturgie dominicale - 1er août est une des fêtes de la Croix. Petite bénédiction des eaux : le prêtre présente sa croix de bénédiction au fidèle, et pendant que ce dernier embrasse la croix (marque de vénération et de respect), le prêtre l'asperge d'eau bénite avec un petit bouquet de basilic trempé au préalable dans la "bassine". C'est aussi le moment des petits mots échangés avec le prêtre, sur la situation familiale, la santé, les vacances, mais dans un contexte plus spirituel. Après, dans le narthex, autour d'une tasse de café (et certains jours d'un morceau de gâteau, etc, voire d'un pic-nic complet), les fidèles papoteront entre eux, et aussi avec le prêtre, là sur des sujets beaucoup plus divers. Le prêtre m'y a mentionné sa plage préférée à Rhodos (son île natale), une où les touristes ne vont pas. Le narthex, excellente agence touristique :-)

Aucun commentaire: