"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 février 2011

Apprendre à prier, c'est comme apprendre à nager: faut oser se jeter à l'eau! (Hiéromoine Gabriel, Suisse)


Si vous voulez apprendre à nager, sautez dans l'eau! Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez apprendre. Seul celui qui prie pourra resentir la signification, le goût et la joie de la prière. On ne sait pas apprendre à prier en restant assis dans un grand fauteuil bien confortable. Si vous êtes prêt à vous agenouiller, à vous repentir sincèrement, à lever mains et yeux vers le Ciel, alors bien des choses pourront vous être révélées. Bien sûr, vous pouvez lire nombre de livres, écouter des conférences, parler avec des gens - tout cela est aussi important, et cela aide à comprendre encore plus. Mais quelle est la valeur de toutes ces choses, si nous ne franchissons pas ensuite les véritables étapes? Si nous ne commençons pas à prier?
http://www.pravoslavie.ru/english/44489.htm

Aucun commentaire: