"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

12 mars 2011

Demander la grâce divine en tout (saint Tikhon de Zadonsk)


Il est un fait que nul ne saurait mener une vie bonne et Chrétienne jusqu'à la fin sans la toute puissante aide de Dieu. Ceux qui s'examinent eux-mêmes le savent bien. C'est pour cette raison que le Seigneur dit "Sans Moi, vous ne pouvez rien faire" (Jean 15,5). Pour cette raison, ô Chrétien, lorsque tu souhaite mener une vie pieuse et être vrai et être sauvé, prie sans cesse Dieu et implore Son aide avec ferveur. De même que dans Son amour pour l'humanité, Dieu nous a commandé de prier et de Lui demander toute bonne chose, de même Il nous a promis de nous donner ce que nous en demanderions, et avant tout ce qui est nécessaire à notre Salut : "Demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit; qui cherche trouve; et à qui frappe on ouvrira" (Mathieu 7,7-8). Sachez, mes bien-aimés, qu'un Chrétien sans la prière, c'est comme un oiseau sans ailes, et comme un guerrier sans ses armes. Dès lors, priez le Christ Seigneur avec ferveur, et remettez-vous à Lui pour être dirigés, et Il vous corrigera et vous guidera vers la Vie et la béatitude éternelle selon Son amour pour l'homme. Soyez prudents et prenez garde à vous-mêmes, et voyant vos efforts, Il vous aidera en tout par Sa Grâce. La Grâce de Dieu est la vie de nos âmes. Elles ne sauraient vivre sans la Grâce de Dieu. Car de même que notre corps vit par l'âme, ainsi notre âme vit par la Grâce de Dieu. Dès lors, priez sans cesse et implorez Dieu, Lui demandant qu'Il vous donne Sa Grâce, et qu'Il vous y garde. Nous avons besoin à tout instant de la Grâce de Dieu. C'est pourquoi, priez souvent depuis les tréfonds de votre coeur : O Dieu, crée en moi un coeur pur, restaure en ma poitrine un esprit juste; ne me repousse pas loin de Ta face, ne m'enlève pas Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de Ton Salut, assure en moi un esprit magnanime. (Ps. 50,12-14).

saint Tikhon, évêque de Zadonsk

Aucun commentaire: