"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

29 mars 2011

Prière du malade (St Panteleimon / facebook)

O Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur, Médecin des âmes et des corps, Toi qui T'es fait homme et a souffert la mort sur la Croix pour notre Salut, et Qui part Ton grand amour et compassion a guérit toutes sortes de maladies et d'afflictions. O Seigneur, daigne me visiter dans ma souffrance, et accorde-moi la grâce et la force de supporter cette maladie qui m'afflige, avec une patience Chrétienne et dans la soumission à Ta sainte volonté, confiant dans Ta bienveillance et Ta grande miséricorde.
Bénis, je Te prie, les moyens utilisés pour me soigner, et ceux qui me les administrent. Je sais, O Seigneur, que je mérite toute punition que Tu pourrais m'infliger, car je T'ai si souvent offensé, j'ai si souvent péché contre Toi, en pensées, en paroles et en actes. Dès lors, je Te prie humblement : vois ma faiblesse, et ne me traite pas d'après mes péchés, mais selon l'abondance de Ta miséricorde. J'implore Ta compassion, que miséricorde et justice se rencontrent. Délivre-moi de cette maladie et de ces souffrances que j'endure. Accorde-moi que ma maladie me soit un moyen pour une authentique repentance, et que j'amende ainsi ma vie conformément à Ta volonté, afin que je passe le restant de mes jours à T'aimer et Te craindre. Afin que mon âme, étant aidée par Ta Grâce, et sanctifiée par Tes saints Mystères, puisse être préparée pour son passage vers la Vie éternelle, et là, en compagnie de Tes bienheureux saints, que je puisse Te louer et glorifier avec Ton Père Éternel et l'Esprit Vivificateur. Amen

Aucun commentaire: