"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

08 mars 2011

S'ancrer en Dieu ou couler (saint Tikhon de Zadonsk)



Nous ne savons pas mener une vie bonne et Chrétienne, et vivre en Chrétiens jusqu'à la fin, sans l'aide toute puissante de Dieu. Ceux qui s'examinent eux-mêmes le savent bien. C'est pour cette raison que le Seigneur dit "Sans Moi, vous ne pouvez rien faire" (Jn 15,5). Alors à chaque heure, à chaque minute, nous avons besoin de l'aide de Dieu. Pour cette raison, ô Chrétien, quand tu souhaites vivre pieusement et être un véritable Chrétien et être sauvé, prie sans cesse Dieu, et supplie avec ferveur pour recevoir Son aide. De même que dans Son amour pour l'homme, Dieu nous a commandé de prier et de Lui demander toutes bonnes choses, ainsi nous a-t'Il aussi promis de nous donner ce que nous demanderions, et par dessus tout, ce qui est nécessaire à notre Salut.
Saint Tikhon, évêque de Zadonsk

Aucun commentaire: