"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

26 avril 2011

L'eau bénite conservée et utilisée à domicile (OrthodoxWiki)



Après l'office de bénédiction, les fidèles remplissent des bouteilles pour emporter un peu d'eau bénite à la maison. Cette eau est aussi utilisée pour bénir les maisons durant la période de la Théophanie. L'eau est considérée par l'Église comme l'élément premier de la Création. En bénissant l'eau, il est demandé que le but originel de l'eau, à savoir être source de vie, bénédiction et sainteté, soit révélé à celui qui en boit.
Dans le Livre de la Genèse, la Création a commencé lorsque l'Esprit de Dieu a plané sur la surface des eaux. Dans la bénédiction de l'eau, on voit que le monde et tout ce qui s'y trouve est "très bon" (Gen. 1,31) et lorsque cela devient corrompu, Dieu le sauve.. à nouveau en effectuant une nouvelle Création en Christ, Son divin Fils et notre Seigneur par la grâce du Saint Esprit (Gal. 6,15).
Traditionnellement, on en conserve quantité à la maison, et nombre de Chrétiens Orthodoxes en boivent un petit peu quotidiennement à l'occasion de leur prière matinale. On peut aussi l'utiliser pour des bénédictions informelles lorsqu'il n'y a pas de clergé présent. Par exemple, les parents peuvent bénir leurs enfants avec de l'eau bénite lorsqu'ils quittent la maison pour aller à l'école ou jouer.
L'usage de l'eau bénite est basé sur le récit du baptême de Jésus par saint Jean le Précurseur et Baptiste, dans le fleuve du Jourdain, et l'interprétation Orthodoxe de cet événement. Ainsi, le baptême de Jean est vu comme un baptême de repentance, et les gens y venaient pour se faire laver de leurs péchés. Jésus n'ayant pas péché, car étant Dieu Lui-même, Son baptême avait comme effet que c'était Jésus Qui bénissait l'eau, la rendant sainte, lui rendant sa fonction originelle de la Création, à savoir être un instrument de vie.
source

extrait de
http://orthodoxwiki.org/Holy_water

Aucun commentaire: