"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

23 mai 2011

Les attraits du mensonge déguisé en vérité (saint Irénée de Lyon, p. Joshua)



En effet, l'erreur ne se présente jamais sous sa forme nue, de peur qu'étant ainsi exposée, elle serait reconnue. Mais elle est habilement revêtue d'une apparence de vraisemblance, plus attirante, de sorte que par cette apparence, elle puisse sembler être plus vraie que la vérité aux yeux de l'ignorant.
saint Irénée de Lyon, Contre les hérésies, préface §2




"[..] sois profondément Chrétien Orthodoxe, et étudie, et reste proche de ton prêtre Orthodoxe, et des moines et moniales Orthodoxes, et alors, tu connaitra TOUJOURS ce qu'est l'enseignement Orthodoxe que le Saint Esprit veut partager avec l'humanité toute entière! Apprend à bien connaître l'histoire de l'Orthodoxie! [..]"
Hiéromoine Joshua

Aucun commentaire: