"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

18 mai 2011

Motards en prière: Russie, le motoclub "Loups de Nuit" à la Liturgie patriarcale



Le clergé bénit les motards de Moscou pour la nouvelle saison de route
Des motards ont reçu la Communion du Patriarche à l'Office du Grand Jeudi
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=8397

Moscou, 21 Avril 2011, 17:07, Interfax - Les motards de Moscou ont déplacé l'ouverture de leur saison de route du Carême vers Pâques, le 24 avril.
"Cette décision résulte de l'attachement croissant de nombre de motards envers l'Église," a déclaré le président du groupe des motards "Nochnye Volki" ("Loups de Nuit"), Alexader Zaldostanov (Khirurg), ce jeudi à Interfax-Religion.
Les prêtres Orthodoxes invités à la cérémonie d'ouverture s'adresseront aux motards et béniront leurs motos.
Zaldostanov et ses copains ont participé à l'Office patriarcal à la cathédrale du Christ Sauveur, le Grand Jeudi. Les motards ont reçu la Communion et la bénédiction du patriarche Kirill.

Les Loups de Nuit et le premier ministre Putin (2009)
http://02varvara.wordpress.com/2009/07/08/prime-minister-putin-and-the-nochnye-volki-night-wolves-m-c-a-rally-for-the-russian-black-sea-fleet/

Le premier ministre Vladimir Putin avec Aleksandr Zaldostanov ("Le chirurgien"), président des "Nochnye Volki" (Loups de Nuit), le club motard de Moscou. Les ailes de cuir font survoler la route!




Moleben pour l'ouverture de la saison moto 2008
http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=24066

Les membres du club motard "Loups de Nuit" ont demandé un moleben (office d'intercession) pour l'aide de Dieu au cour de la nouvelle saison de route, à célébrer devant l'icône Hodigitria de la Mère de Dieu, le Dimanche des Rameaux, dans l'église de la Sainte Trinité, dans le faubourg Khoroshevo à Moscou. Quelque 50 motards ont prié pendant l'Office qui a été célébré après la Divine Liturgie, afin que Dieu leur accorde une nouvelle saison favorable. Le moleben a été célébré par le père Georgy Ryabykh, secrétaire du département des affaires extérieures du patriarcat de Moscou pour les relations entre Église et société civile.
Le p. Georgy a comparé les motards aux "bogatyrs", les héros épiques russes. "Mon voeux le plus sincère est que vous serez de cette race d'hommes qui n'ont pas peur de se lever pour ce qui est juste et bon. Ce n'est qu'alors que puissance et force ont leur justification, sinon elles sont destructives," dit p. Georgy. Il a aussi insisté qu'il était impossible de protéger le bon sans l'aide de Dieu, rapporte le site internet du patriarcat de Moscou.
A la fin du moleben, le président du club motard, Aleksandr (surnommé "le chirurgien") a déclaré "nous savons que le bonheur, l'argent et la prospérité ne sont vraiment rien sans la bénédiction de Dieu et l'aide du Seigneur. Si nous n'avons pas Dieu, nous coulerons dans l'abîme comme le Titanic. Nous voulions venir à l'église pour prier et recevoir les bénédictions divines avant l'ouverture de la saison, afin que nous évitions les accidents, si possible. Dès lors, nous avons choisi le Dimanche des Rameaux comme premier jour de notre saison de route cette année."
Le club de motard "Loups de Nuit" a été fondé en Russie vers la fin des années 1980. En 1999, le club a établi un centre motard à Moscou. Il y a des sections du club dans 32 régions (oblasts) de Russie, en Ukraine, Biélorussie, Lettonie et Allemagne.



Ukraine, USA, etc, un peu partout, le clergé Orthodoxe célèbre des offices de bénédiction pour des groupes de motards




Un hiéromoine motard

Le père Peter Prebble, du St. Columba of Iona Orthodox Monastery



en pèlerinage le 11/9/2010 à Asten (NL), avec ma vieille bécane de 1981 - le cuir est quand même plus sûr et confortable pour rouler que le sakkos, surtout sur 600km :-)




Un vieil Orthodoxe Grec de la région de Charleroi me racontait qu'avant de devenir métropolite, mgr Panteleimon y était prêtre de paroisse et allait parfois comme passager de moto de maison en maison pour les bénédictions, visites de malades, etc.



Aucun commentaire: