"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

24 mai 2011

Qu'est-ce qu'un évêque, à quoi sert-il?

A. Un organisateur de festivités à caractère religieux?

Un responsable d'un club ethnique de nostalgiques installés dans un pays "étranger"?


Est-il là pour implanter des centres culturels exotiques?

Est-il là pour inculquer des coutumes culturelles de la Russie du 19ème siècle, ou de la Grèce du 15ème siècle, aux habitants de ces innombrables pays à travers la planète qui n'ont rien à voir avec ces 2 pays-là?

OU

B. Est-il le successeur des disciples des Apôtres, envoyé pour prêcher le saint Évangile et annoncer le Christ Ressuscité au monde ici, où Dieu l'a placé?


Seule la réponse B est bien entendu la bonne. Mais ça ne concerne pas que les évêques : prêtres, diacres, lecteurs, etc, et tous les fidèles, TOUS sont concernés. Ce n'est jamais que le Christ qui le dit – voyez l'évangile, encore et toujours.

1 commentaire:

Antoine a dit…

Qu’il est dur, n’est-ce pas, de crier inlassablement l’évidente vérité à des gens qui lui préfèreront toujours l’illusion d’un mensonge confortable et rassurant ? Les autruches n’ont pas le monopole de l’enfouissement de tête dans le sable. De plus, chaque nouveau mensonge suscite plus d’intérêt qu’une vérité redite.
Je vous admire, Jean-Mi, pour votre obstination à crier la vérité dans ce désert de « mauvaise foi » lorsqu’en plus on sait quelles épreuves vous traversez depuis plusieurs années. Que le saint Esprit vous soutienne dans cette tâche. Merci.

Antoine