"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

26 mai 2011

Vicariat de Rite Orthodoxe Occidental officialisé au Synode EORHF 2011 (patriarcat de Moscou)



http://www.russianorthodoxchurch.ws/synod/eng2011/20110517_ensoborconclusion.html



Le Synode de l'Église Orthodoxe russe hors frontières, qui a commencé le 10 mai 2011, s'est achevé ce jour par la célébration de la Divine Liturgie à la cathédrale synodale de la "Vierge du Signe" à New York (USA), marquant le 4ème anniversaire de la signature de l'Acte de Communion Canonique, et le proche anniversaire de l'intronisation de son éminence le métropolite Hilarion d'Amérique de l'Est et de New York, premier hiérarque de l'Église Orthodoxe hors frontières. A la fin de cette Liturgie, son éminence l'archevêque Marc de Berlin et d'Allemagne a félicité vladyka Hilarion, lui souhaitant l'aide divine dans ses tâches pastorales.

Le Synode épiscopal a étudié les propositions d'une commission spéciale, consistant en mgr Marc, le protopresbytre Valery Lukianov et le diacre André Psarev, et apporté quelques amendements aux règles de fonctionnement de l'Église Orthodoxe russe hors frontières.

Après avoir écouté un rapport de l'archevêque Marc, superviseur de la Mission ecclésiastique russe à Jérusalem, le Synode a nommé l'igoumène Tikhon (Amelchenya) comme chef de la mission.
Après avoir écouté la lecture d'une lettre de son éminence le métropolite Kliment de Kaluga, le Synode a établi un Conseil de Publication pour l'Église Hors Frontières, nommant sa grâce l'évêque Agapit comme président.

Le Synode a reçu une lettre de son éminence le métropolite Alexander d'Astanai et Kazakhstan, demandant que l'icône miraculeuse Kursk-Root de la Mère de Dieu y soit amenée. Le Synode a accédé à la requête de son éminence et offert qu'une délégation de l'EORHF accompagnera l'icône à Semirechiye du 19 au 23 septembre 2011. Après quoi, elle visitera le diocèse de Kursk le 23 octobre 2011.



Sa grâce l'évêque Peter de Cleveland a été relevé de sa charge de trésorier du Synode des Evêques. Le Synode a exprimé sa reconnaissance pour tout son travail accompli, et a recommandé que l'évêque Peter rester conseiller auprès du conseil financier du Synode des Évêques. Eugene Grigoriak a été nommé trésorier du synode.

A la demande du président du conseil des évêques, sa grâce l'évêque Gabriel de Montréal et du Canada a été élevé au rang d'archevêque.

L'appartenance au Synode des Évêques a aussi été fixée : en plus du métropolite Hilarion comme président, l'archevêque Mark de Berlin et d'Allemagne a été nommé premier vice-président; son éminence l'archevêque Kyrill de San Francisco et d'Amérique de l'Ouest, secrétaire; l'archevêque Gabriel et l'évêque Peter. Sa grâce l'évêque Michael de Genève et d'Europe occidentale, et sa grâce l'évêque John de Caracas et d'Amérique du Sud ont été nommés membres auxiliaires du Synode des Évêques.



Sur proposition du président du Synode, un Vicariat de Rite Occidental a été créé. Sa grâce l'évêque Jérôme de Manhattan a été nommé assistant auprès du premier hiérarque de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières [EORHF] pour administrer ces communautés.

Le Synode a entendu un rapport de chacun des évêques en charge à propos de leurs diocèses. Les vénérables archipasteurs de l'EORHF ont aussi écouté un rapport de son éminence l'archevêque Justinian, administrateur des paroisses patriarcales aux États-Unis d'Amérique.

Comme de coutume dans l'EORHF, à la fin du Synode des Évêques de 2011, une réunion plus large a eu lieu, où l'on a discuté de questions administratives, les hiérarques présentant des requêtes pour des distinctions honorifiques pour des membres du clergé et des laïcs de l'Église.

+-+-+-+-+


L'évêque Jérôme de Manhatan.

Habituellement revêtu en habits épiscopaux de rite oriental puisqu'il a fait tout son cursus et été ordonné dans ce rite, le voici dans son nouveau rôle de superviseur des communautés canoniques de Rite Occidental dans l'EORHF, c-à-d sous omophore du Patriarcat de Moscou.

Aucun commentaire: