"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

07 juin 2011

Commencez toujours par lire l'Évangile en tout ce que vous entreprenez (saint Raphaël de Lesvos)

http://www.serfes.org/writtings/straphael.htm


Dans toutes nos entreprises dans la vie, il faudrait commencer par une lecture de l'Évangile. Les Chrétiens qui veulent se montrer obéissants à la Parole de Dieu devraient lire régulièrement et étudier attentivement, mot pour mot, la Loi de l'Évangile, s'efforçant de bien la comprendre, s'attardant sur les passages particulièrement essentiels. Étudiez les Actes d'Apôtres.. Tous les hérauts du Christ, à savoir les Apôtres et les saints, avaient la sagesse qu'ils ont acquise lorsque le Saint Esprit est descendu sur eux. Lisez les Salutations à la Mère de Dieu.

REPENTEZ-VOUS ET PRIEZ.
NE NÉGLIGEZ PAS LA PRIÈRE.
PRIEZ AVEC FERVEUR.

saint Raphaël de Lesvos


Incipit de l'Évangile selon saint Luc, codex Usserianus Primus, Irlande, vers 625


un blog à découvrir :
http://stfeofanzatvornik.blogspot.com/
commentaires quotidiens sur l'Écriture Sainte, par saint Théophane le Reclus

Aucun commentaire: