"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

09 juillet 2011

Anniversaire: Pourquoi chante-t'on "longues années", "ad multos annos", "many years", "nog vele jaren", "poli khronia", etc? (Saint Colman's bulletin)

http://www.roca.org/OA/141/141f.htm

Notre durée de vie, ou quelle maladie causera notre mort, tout ça n'est pas vraiment un souci pour les Chrétiens Orthodoxes. Bien que nous chantions "longues années" à quelqu'un lors de son anniversaire (ou fête du saint patron) et en d'autres célébrations, ce n'est que parce que dans sa sagesse, l'Église sait que nous avons besoin de nombreuses années pour nous repentir de nos péchés et nous convertir, et non pas parce qu'une longue vie aurait de la valeur en elle-même. Dieu n'est pas intéressé de l'âge que nous avons lorsque nous venons à Son Jugement, mais plutôt de savoir si nous nous sommes repentis. Il n'est pas préoccupé de savoir si nous sommes morts d'un infarctus ou d'un cancer, mais plutôt si notre âme est en bonne santé.

Saint Colman's Bulletin, No. 12, Stradbally, Irlande, 1993.

Aucun commentaire: