"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 août 2011

Mieux vaut tout abandonner que de poser un acte immoral (Thomas Jefferson)

Laissez tomber l'argent, la renommée, la science, laissez tomber la terre même et tout ce qu'elle contient plutôt que de commettre un acte immoral.
Et ne présumez jamais qu'en quelle que situation possible, ou en quelle que circonstance que ce soit, il pourrait mieux valoir pour vous de commettre quelque chose de déshonorant, aussi bénin que la chose puisse vous sembler être.
De la pratique des plus pures vertus, vous pouvez être assuré que vous en tirerez les plus sublimes réconforts à tout instant de votre vie, et au moment de la mort.
Thomas Jefferson, lettre à Peter Carr, 1785

Aucun commentaire: