"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

18 octobre 2011

Se dresser concrètement contre la violence (hiéromoine Tryphon)

SE DRESSER CONTRE LA VIOLENCE
La lutte pour la paix doit commencer par moi




Cette photo m'a profondément ému. Un prêtre Grec se tenant entre des émeutiers et la police, tentant d'empêcher un émeutier de lancer un projectile sur les policiers. Cette même scène m'aurait autant touché si cela avait été un prêtre ou un autre citoyen intervenant pour empêcher une femme de se faire agresser en rue, ou un enfant d'être maltraité dans une plaine de jeu.

Bien trop souvent, nous passons notre chemin, ignorant les agressions dont sont victimes les autres. Je ne vous suggère pas de laisser votre propre vie de côté, mais si notre intervention peut amener une situation périlleuse à la désescalade, alors il est de notre devoir d'agir. Le Christ l'a fait lorsque les foules menaçaient de lapider une femme surprise en adultère. Comme Chrétiens, nous sommes appelés à agir de même.

Dans l'amour du Christ,
Hiéromoine Tryphon
https://www.facebook.com/pages/All-Merciful-Saviour-Orthodox-Christian-Monastery/104578182913886

Aucun commentaire: