"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

23 décembre 2011

Carême de la Nativité, un voyage vers Bethléem (p. Panteleimon Bouzounis)


A travers les yeux de notre âme, regardons vers le Ciel, et suivons l'étoile des mages, en route vers Bethleem.



La fête de la Nativité selon la chair de notre Seigneur Jésus-Christ, Noël, est un des plus grands jours de la chrétienté. Elle appartient aux célébrations festives, faisant par là référence à la vie en Christ, le Bon Pasteur. Avec Pâques, elle est une des plus grandes célébrations de l'Église Orthodoxe. Ce jour-là, nous célébrons l'Incarnation du Verbe de Dieu, la descente en ce monde de la Deuxième Personne de la Trinité. Dieu devient homme afin de devenir l'homme-dieu par grâce. Dieu descend du ciel sur terre, pour élever l'homme de la terre au Ciel. Le Christ est venu parmi nous pour sauver l'humanité, pour réparer les ponts effondrés de la communication avec Dieu, pour restaurer l'homme dans sa véritable gloire, pour révéler aux peuples la volonté de Dieu. Le Christ S'est humilié au plus profond afin de nous élever. Il est né dans la temporalité afin de vaincre le temps que cela nous prend pour que la nature humaine en arrive à la déification.
C'est pour cela que nous célébrons l'Incarnation, la "chairometha."


La sainte douzaine.
Au cours des premiers siècles, en Orient, on célébrait la Nativité et le Baptême du Christ le même jour, " syneortazontan", à savoir le 6 janvier. A partir du 4ème siècle, on a établi une fête séparée pour Noël au 25 décembre, et le 6 janvier est resté pour la fête du Baptême du Seigneur ou Théophanie. En même temps s'est formée la "sainte douzaine", la période de 12 jours qui va du 25 décembre au 6 janvier, donc de noël jusqu'au jour de la Théophanie / Epiphanie, pendant laquelle on trouve aussi la Fête de la Circoncision du Christ le 1er janvier, et ce même jour la commémoration de saint Basile le grand.




Préparation.
L'importance de la célébration de Noël et la dévotion des Chrétiens aux pratiques même du début du Carême de Pâques, ont amené la période de préparation, pendant laquelle les fidèles sont préparés spirituellement pour faire chemin vers l'étable à Bethleem. Cette période préparatoire dure 40 jours, on l'appelle aussi Carême de la Nativité, et elle commence [dans le rite oriental; ndt] chaque année le 15 novembre. Les hymnes nous rappellent que nous entrons dans cette sainte période, qu'en esprit nous avons pris le chemin qui mène à une Bethléem spirituelle, à savoir l'Église, dans laquelle le Christ est né pour régénérer tout un qui croit sincèrement en Lui comme étant son Sauveur personnel. A partir du 21 novembre, fête de la Présentation de Marie au Temple, s'amplifie le mouvement liturgique annonçant Noël, par une ode qui dit "Le Christ naît, glorifiez-le! Le Christ vient du ciel, venez à sa rencontre! Le Christ est sur la terre, soyez en allégresse!" (ndt : homélie de la Nativité par saint Grégoire de Nazianze). A partir du 26 novembre, cloture de la fête de la Vierge précitée, nous chantons le kondakion "La Vierge aujourd'hui met au monde l'Eternel et la terre offre une grotte à l'Inaccessible. Les anges et les pasteurs Le louent, et les mages avec l'étoile s'avancent, car Tu es né pour nous, Enfant nouveau et Dieu prééternel."

Jeûner.
Pendant la période de 40 jours, c-à-d du 15 novembre au soir de Noël, les Chrétiens jeûnent. Certains l'appellent "le jeûne de saint Philippe" car il commence le jour de la commémoration de ce saint Apôtre. Tous ces jours-là, nous ne mangeons pas de viande, laitages et oeufs. Mais nous pouvons consommer du poisson, sauf bien entendu les mercredi et vendredi. D'après la pratique grecque-orthodoxe et le Pedalion, cette tolérance pour le poisson dure jusqu'au 17 décembre. On peut aussi manger du poisson en la Fête de la Présentation au Temple si ce 21 novembre tombe un mercredi ou un vendredi. Notez cependant que le jour même de la Vigile de Noël, le 24, est un jour de jeûne strict, il prépare les Chrétiens pour ce jour de la Nativité, et en particulier pour la Divine Liturgie, qui sera célébrée avec faste. Dès lors, la nuit avant est réservée pour de grands moments d'élévation spirituelle, vu le grand événement du lendemain.



Alimentation et jeûne.
Nous devons garder à l'esprit que pour l'Église, le vrai jeûne n'est pas seulement question de s'abstenir de nourriture, mais aussi s'abstenir de vices et de péchés. Comme disait saint Photios le Grand, "le jeûne qui est agréable à Dieu est celui où l'abstinence de divers aliments est combinée avec l'aversion pour les commérages, l'envie, la haine et autres péchés. Celui qui s'abstient de nourritures mais succombe aux passions, c'est comme celui qui aurait bâti de splendides fondations pour la maison qu'il construit, mais laisserait y vivre
serpents, scorpions et autres reptiles venimeux." Dès lors, en cette période, notre but est un jeûne spirituel, où on s'efforce de s'abstenir de péchés, et où on s'efforce d'accomplir la volonté de Dieu, aimant notre prochain, pardonnant, généreux pour l'aumône, cherchant à grandir en vertu. C'est en cela que nous comprennons et accomplissons mieux les paroles de saint Basile le Grand, "le vrai jeûne, c'est s'abstenir de tout mal, de tout péché, de toute soumission aux passions, de tout désir malsain."

Repentance.
En jeûnant et en se préparant pour Noël dans un esprit de repentance, l'examen de conscience honnête, en assumant nos erreurs, nous comprenons qu'il est nécessaire de participer au saint sacrement de la Confession si nous voulons une participation vraiment bénéfique à la Liturgie de Noël. A cet égard, il est bon de venir à ce sacrement à heure et à temps, et pas en dernière minute. La période préparatoire avant la Nativité du Christ nous offre une bonne opportunité pour réaliser la misère cachée dans les profondeurs de notre être, nous sentons être appelés à la modestie, et au contrôle de nous-mêmes, à être transformés en esprit, à nous repentir sincèrement et à oser la grande rencontre avec le Seigneur nouveau-né à Bethleem.




Le culte liturgique.
Pendant cette période de préparation spirituelle et d'anticipation que sont ces 40 jours avant Noël, la prière des fidèles et notre participation au culte liturgique de l'Église jouent un rôle essentiel. Pendant ces jours-là, nous pouvons avoir des commémorations de fêtes et de saints qui nous amènent à être plus proches de la grâce de Dieu, en participant aux Vêpres et à la Divine Liturgie. En même temps, nous pouvons nous habituer à aller beaucoup à l'église, pour la célébration quotidienne de la Liturgie, comme une opportunité nouvelle de rester branché à Dieu bien qu'étant au sein de notre société. La soi-disante "Sarantaleitourgo" ou célébration des 40 liturgies d'affilée est au bénéfice de ceux qui y participent, qui se sont préparés pour la sainte Communion. Voilà donc ouvert devant nous le chemin vers Bethleem.

"Venez voir, vous les fidèles, qui faites naître le Christ," chante l'Eglise. Suivons les conseils de notre mère l'Eglise, préparons-nous dignement tous ces jours-là, et soyons dignes de pouvoir nous prosterner "devant l'Ancien des Jours, assis sur Son trône de métal précieux, lequel est placé dans une mangeoire, celui qui a brisé les liens du péché et qui est à présent drappé dans les langes, parce que telle est la volonté du Saint. (Chrysostome).


Je voudrais vous souhaiter à tous un très béni Noël, avec vos familles et amis.
L'indigne serviteur du Christ, père Panteleimon




voir aussi (en anglais) :



Pourquoi jeûner pour le Carême de la Nativité (p. Stephen)
the-nativity-fast-why-we-fast-2



"il honore bien la plupart de ses devoirs religieux mais il est lent à se mettre au jeûne"

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