"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 décembre 2011

Un grand coeur pour aimer beaucoup (saint Jean de Cronstadt)

Au plus le coeur est pur, au plus grand il sera, et au plus il sera capable d'y avoir l'espace pour un plus grand nombre de personnes aimées; tandis qu'au plus il est pécheur, au plus il se retrécira, et au moins il y aura de place pour des personnes aimées, car l'espace y est limité par l'amour de soi, et cet amour-là en est un faux.
saint Jean de Cronstadt



"The purer the heart is, the larger it is, and the more able it is to find room within it for a greater number of beloved ones; while the more sinful it is, the more contracted it becomes, and the less number of beloved can it find room for, because it is limited by self-love, and that love is a false one." Saint John of Kronstadt

Aucun commentaire: