(Origène d'Alexandrie, Contre Celse, livre 1)
(en anglais)

Origène martyrisé pour la Foi (+ 234)
source image dans un vieux livre protestant mélangeant hélas saints martyrs de l'Eglise et leurs victimes de la répression catholique-romaine

Origène fut martyrisé, mais l'Eglise est très hésitante quant à son statut. Le 5ème Concile en 533 a condamné l'origénisme, mais pas vraiment Origène puisque ce dernier étant mort depuis 3 siècles, il ne savait pas y être entendu! De plus il ne savait pas être condamné pour certaines de ses théories erronées puisque des conciles postérieurs à son décès avaient seulement commencé à préciser la doctrine de l'Eglise sur ces sujets - et nul ne saurait être coupable à l'avance, il faut pour cela avoir été au courant de son erreur et y persister.
Il lui est reproché d'avoir accepté pour finir de déposer de l'encens sur l'autel d'une divinité païenne, après avoir longtemps été jusqu'à recevoir coups et tortures à les dénoncer.. Certes mais il avait reçu le choix entre accepter ça ou être violé par un esclave africain, et comme pour lui le "temple du Saint Esprit" (dixit saint Paul) ne saurait être ainsi souillé, et qu'on ne lui laissait pas l'alternative de la mort, il avait préféré sacrifier puis s'exiler. Qui aurait agit autrement, qui lui jettera la première pierre?
Un auteur très remonté contre l'origénisme, c'est saint Epiphane de Salamine, dont l'extrait (en anglais) de son "Panarion" comprend de très longues pages contre Origène, avec d'abondantes citations in extenso qui montrent aussi toute sa difficulté à faire le tri entre ce qu'Origène a vraiment dit et fait, et ce qui appartient à ses successeurs, plus ou moins bien éclairés mais visiblement fanatiques défenseurs de la mémoire de leur maître, le grand bibliste alexandrin. On sent aussi dans ce Panarion le classique affrontement exégétique entre les écoles antiochiennes & alexandrines d'une part, et l'école plus hellénistique de l'autre. Ca perturbe la "lecture" de la vie du confesseur de la foi.