"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

06 août 2011

Thabor/Transfiguration : un nuage inexpliqué descend annuellement pour la fête sur la sainte montagne (Interfax Religion)


la Transfiguration du Seigneur - Преображение Господнеx

Les météorologues ne parviennent pas à expliquer la descente du nuage sur l'endroit supposé de la Transfiguration du Seigneur
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=8081

Moscou, 11 janvier 2011, 18h12 - Interfax - La science ne parvient pas à expliquer le mystère de ce nuage, qui chaque année, descent sur le Mont Thabor, à l'endroit où selon la Bible, la Transfiguration du Seigneur a eu lieu.

Serguei Mirov, un participant de l'étude organisée cet été par le groupe de travail sur les signes miraculeux à la Commission synodale théologique, explique que l'enquête a été menée par des météorologues Russes et Israéliens, rapporte le quotidien Komsomolskaya Pravda.

Selon lui, résumant les résultats, les experts ont conclu que cette nuée ne saurait être générée par un air aussi sec et par une telle température.

Mirov d'insister que "la descente de cette nuée bénie" n'a lieu qu'à l'endroit où se trouve le monastère Orthodoxe. Il explique que pendant l'office religieux de la fête [le phénomène miraculeux a lieu pendant la fête Orthodoxe de la Transfiguration, IF], une sorte de sphère brillante paraît au dessus des fidèles, puis le nuage apparaît au dessus de la croix dans l'église de la Transfiguration. Il grandit en taille et descend sur les fidèles, les couvrant et leur laissant une rosée rafraichissante.

De son côté, Pavel Florensky, un académicien de l'Académie russe des sciences naturelles, président de ce groupe de travail sur les signes miraculeux, dit que son équipe a examiné l'apparition du Saint Feu à l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem lors de la vigile de Pâques avec l'aide des appareillages les plus précis et modernes.

La conclusion est simple : l'apparition du Feu est accompagnée d'un phénomène piézo-électrique puissant dans toute l'église et directement à l'entour, similaire à ce qui se passe lors d'un coup de foudre, mais il n'y a pas de foudre.. Dès lors, cela signifie que cet événement peut être considéré comme miraculeux," selon lui.

05 août 2011

Mensonge et amour (saint Jean Climaque)

Le feu est produit de la pierre et du métal; le mensonge vient du bavardage et du commérage. Et le mensonge détruit l'amour.
Saint Jean Climaque

03 août 2011

pèlerinage à Saint Feuillen de Fosses-la-Ville (3/9/2011)

Samedi 3 septembre 2011 - 11 h.
Pèlerinage à saint FEUILLIEN
En la Collégiale de Fosses la ville (province de Namur)




10 h.30 : Accueil à la collégiale Saint Feuillien
Place du chapitre



11h.00 : Moleben et Acathiste (Office d’intercession)
Vénération des Reliques


Pique–nique Salle Saint Martin - place du Chapitre 9.

14h.30 : Visite de la Collégiale saint Feuillien.

Organisé conjointement par "La Fraternité Orthodoxe - Tous les Saints de Belgique - Bruxelles" et "La Fraternité Archevêque Jean - Diaconie du monastère orthodoxe de la Mère de Dieu Consolatrice des affligés - Pervijze"


Modalités pratiques


Inscription et renseignements

Fraternité Orthodoxe - Tous les Saints de Belgique.
66 av. Charles Thielemans, 1150 Bruxelles

Soeur Elisabeth : 02 /762 72 70
Courriel : soeur.elisabeth@skynet.be

Jean Luc Duyk : 071 / 59 09 46
Courriel : jlduyk@gmail.com



Fraternité Archevêque Jean,
Roesdammestraat, 5 B-8630 Veurne :
Adresse mail : bedevaart@orthodox.be
Tél: Hendrik Blomme : 058 / 23 23 45



Villes ou villages limitrophes de Fosses-la ville : Sambreville, Floreffe, Mettet. A 14 km de Namur – 18 km de Charleroi – 55 km de Bruxelles -101 km de Gand – 68km de Liège.

Par train et bus (express). Départ à la gare de Namur toutes les heures: Bus 56.8h52 ; 9h.52.


- Si vous voulez éventuellement une place dans une voiture, contactez un des responsables.

- Si vous avez une place dans votre voiture signalez-le-nous.

Afin d’organiser la journée et la visite de la collégiale la confirmation de votre inscription est souhaitable.

Participation aux frais (Livret + intendance + visite guidée) : 10,00 Euros

A verser uniquement sur le compte :
Fraternité Orthodoxe : BE 87 068 2172964 94 – BIC GKCCBEBB

video

01 août 2011

Mieux vaut tout abandonner que de poser un acte immoral (Thomas Jefferson)

Laissez tomber l'argent, la renommée, la science, laissez tomber la terre même et tout ce qu'elle contient plutôt que de commettre un acte immoral.
Et ne présumez jamais qu'en quelle que situation possible, ou en quelle que circonstance que ce soit, il pourrait mieux valoir pour vous de commettre quelque chose de déshonorant, aussi bénin que la chose puisse vous sembler être.
De la pratique des plus pures vertus, vous pouvez être assuré que vous en tirerez les plus sublimes réconforts à tout instant de votre vie, et au moment de la mort.
Thomas Jefferson, lettre à Peter Carr, 1785