"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

27 août 2011

humilité et pénitence (saint Macaire d'Optina)


Notre humilité est notre plus sûr intercesseur devant la face du Seigneur.
C'est par le moyen de l'humilité et de la pénitence que le dernier sera le premier.
Saint Macaire d'Optina

25 août 2011

se blinder contre la tentation (saint Syméon le Nouveau Théologien)

La seule manière de se protéger du malin, c'est le souvenir permanent de Dieu. Ce souvenir doit être imprimé dans votre coeur par la puissance de la Croix, rendant dès lors l'esprit ferme et fermé face à toute tentation.
Saint Syméon le Nouveau Théologien

23 août 2011

Liberté spirituelle ou influence du démon (saint Ignace Brianchaninov)

Détruisez en vous tout règne du démon sur vous; détruisez toute son influence sur vous. Acquérez la liberté spirituelle. Le fondement pour votre lutte se trouve dans la grâce du saint Baptême. Votre arme, c'est la Prière de Jésus.
Saint Ignace (Brianchaninov)

21 août 2011

l'homme est devenu une machine (père Païssios)

Maintenant que les facilités ont dépassé toutes limites, elles sont devenues des inconvénients. Les machines se sont multipliées; les distractions se sont aussi multipliées. Et l'homme est devenu une machine. Et les machines et le métal façonnent l'homme, c'est pourquoi son coeur est devenu dur comme fer."
Ancien Païssios, dans "Le retour de Dieu de la terre au Ciel"


l'homme-machine!