"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

19 novembre 2011

Baptême de sainte Olga de Russie (art)

Le Baptême de la Grande Princesse Olga
première partie du triptyque "Sainte Rus'"
Sergeï Kirillov, 1993


Cette peinture contemporaine illustre les anciens liens entre la Russie et Constantinople.

On ne manquera quand même pas de se rappeler que sainte Olga avait d'abord demandé à l'archevêque de Magdebourg de lui envoyer des missionnaires, et que ce n'est qu'à cause du massacre des missionaires Chrétiens orthodoxes occidentaux par les Ruthènes qu'ensuite, il a été fait appel à Constantinople. Il est des légendes qu'il est nécessaire de dépoussiérer!

17 novembre 2011

L'affliction et l'humilité (saint Barsanuphe d'Optina)



L'orgueil vient du manque d'humilité. Aucune affliction ne viendra frapper l'humble. Il ne s'effondre pas, car en s'abaissant lui-même, il comprend qu'à cause de ses péchés il mériterait d'être encore plus puni. L'humble est tel celui qui a construit sa maison sur le roc : "La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc" (Mt 7,25)
Saint Barsanuphe d'Optina





"Vainglory comes from a lack of humility. No sorrows will overcome a humble man. He does not fall, for by humbling himself he finds that because of his sins he is deserving of even more punishment. A humble man is like the man who built his house on a rock: And the rain descended , and the floods came, and the winds blew, and beat upon that house; and it fell not; for it was founded upon a rock" (Matt. 7:25) St. Barsanuphius of Optina



Bible de Jérusalem en ligne sur le site de l'éditeur :
http://www.biblia-cerf.com/BJ/index.htm

15 novembre 2011

Carême de la Nativité du Christ et catéchèse des enfants




J'ai pas trouvé grand chose pour les enfants en français sur internet, voici quelques pages en anglais





http://orthodoxeducation.blogspot.com/2009/12/christmas-worksheet.html

http://orthodoxeducation.blogspot.com/search/label/Coloring%20pages

http://orthodoxeducation.blogspot.com/search/label/Christmas

beau site en tout cas
http://orthodoxeducation.blogspot.com/

Si vous avez d'autres pages à proposer, merci de me les signaler en commentaire, je les ajouterai au fur et à mesure

J'ai bien vu quelques livrets pour tous petits, avec une catéchèse très basique, minimaliste, basée sur l'icône de la Nativité. Un peu léger face à tout le délire anti-chrétien et au bombardement "père noël" que nos enfants ont à subir...

bon et saint Carême de la Nativité

14 novembre 2011

Le but final de l'homme (saint Théophane le Reclus)

Le but final de l'homme, c'est la communion avec Dieu. Le chemin vers cette communion a été défini avec précision : la Foi, et vivre dans les Commandements, avec l'aide de la grâce de Dieu.
Saint Théophane le Reclus



"The final goal of man is communion with God. The path to this communion has been precisely defined: faith, and walking in the Commandments with the help of God's grace." Saint Theophan the Recluse