"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

30 janvier 2012

L'Orthodoxie n'est pas une religion (hiéromoine Tryphon, EORHF)


Christ Pantocrator
fresque du 8ème siècle, art roman
église Sant Climent, Taül, Espagne


L'Orthodoxie n'est PAS une religion, mais un art de vivre qui est centré sur Jésus-Christ. En tant que manière de vivre, l'Orthodoxie a le remède pour ce qui nous tient malades, et peut nous ramener à l'état de plénitude qui était l'intention originelle de Dieu pour l'humanité.
Parce que l'Orthodoxie n'est pas une question de religion, elle peut offrir la transformation du coeur qui vient lorsque nous entrons en relation avec notre Créateur. Cette transformation commence avec la repentance, ce moment où nous décidons de revenir à cet état pur de la communion avec Dieu, pour lequel nous avons été créés. Lorsque nous renononçons à nous-mêmes, nous devenons une personne différente par l'action de la grâce de Dieu. Là où nous étions corrompus du fait de la chute, par la repentance, nous sommes ramenés à cet état pour lequel nous avons été créés.

Dans l'amour du Christ,
hiérmoine Tryphon, EORHF

Aucun commentaire: