"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

26 janvier 2012

A propos du Psaume 1,1 - la lutte spirituelle (Ancien Nectaire d'Optina)

"Heureux l'homme
qui ne se conduit pas d'après les conseils des méchants,
qui ne marche pas dans la voie des pécheurs,
et qui ne siège pas en compagnie des railleurs.
"

Au sens littéral, cela signifie qu'il est béni, celui qui fuit les compagnies impures, qui ne participe à rien où on enseigne de l'hérésie ou parle contre l'Église.
Mais l'esprit est aussi appelé un homme, quand il n'accepte pas les pensées qui viennent de l'ennemi. Il est impossible d'interdire à de telles pensées de venir, mais il est possible de ne pas converser avec ces pensées, ou de les entretenir, mais au contraire de dire "Seigneur, prends pitié!" C'est ainsi que l'esprit agissant de la sorte est appelé un homme.
Staretz saint Nectaire d'Optina

Aucun commentaire: