"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

08 février 2012

Comment acquérir un coeur reconnaissant (hiéromoine Tryphon, Eorhf)


Rendre grâce à Dieu pour tout.

Quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, Dieu nous donne une opportunité pour parvenir à la liberté qui vient de l'acquisition de l'humilité. Quel que soit notre métier, quelle que soit la tâche qu'on nous demande d'accomplir, quoi que la vie nous apporte, tout est une opportunité pour rendre grâce à Dieu.

Quelle que soit la difficulté ou la lutte à laquelle nous sommes confrontés, l'accueillir d'un coeur confiant et avec la volonté de plaire à Dieu, apporte un coeur humble. Et un coeur humble ouvre les portes de cette paix qui surpasse toute compréhension, et les Portes du Paradis.

Dans l'amour du Christ,
hiéromoine Tryphon

Aucun commentaire: