"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

27 février 2012

Le Lundi Pur ou Καθαρή Δευτέρα (Grand Carême - Orthodoxwiki)






http://orthodoxwiki.org/Clean_Monday


Le Lundi Pur (grec : Καθαρή Δευτέρα), qui s'appelle à Chypre Lundi Vert, est le premier jour du Grand Carême des Chrétiens Orthodoxes. C'est une fête mobile qui a lieu au début de la 7ème semaine avant Pâques.

La dénomination usuelle de cette journée, "Lundi Pur", fait référence à l'abandon des attitudes pécheresses et des aliments non-carémiques.

Liturgiquement, le Lundi Pur - et donc le Grand Carême en lui-même - commence la veille, le dimanche soir (1), lors d'un Office spécial appelé Vêpres du Pardon, qui culmine avec la cérémonie du Pardon Mutuel, au cours de laquelle toutes les personnes présentes se courberont les unes devant les autres et demanderont pardon. De la sorte, le fidèle commence le Grand Carême avec la conscience pure, dans le pardon, et dans l'amour Chrétien renouvellé. Toute la première semaine du Grand Carême est parfois appelée "Semaine Pure" et il est habituel d'aller se confesser à ce moment-là, de nettoyer la maison de fond en comble (ou de l'avoir nettoyée juste avant le début du Carême).
Le thème du Lundi Pur est donné par la lecture de l'Ancien Testament prévue pour l'heure de Sixte ce jour (Isaïe 1,1-20), qui dit entre autres :
Lavez-vous, purifiez-vous. Ôtez vos mauvaises actions de devant Mes yeux. Cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien, recherchez le droit, protégez l'opprimé; rendez justice à l'orphelin, défendez la veuve. Eh bien, expliquons-Nous, dit le Seigneur. Vos péchés seraient-ils écarlates, ils seront blancs comme neige! Seraient-ils rouges comme la pourpre, ils seront blancs comme laine! (v. 16-18).

En Grèce et à Chypre, le Lundi Pur est jour férié. Il y est célébré par des excursions, on n'y mange que des fruits de mer et autres aliments carémiques (2), un pain spécial azyme (non-levé) qui n'est cuit que ce jour-là et qu'on appelle "lagana" (grec: λαγάνα) et les enfants jouent avec des cerfs-volants. Traditionnellement, il est défendu aux Chrétiens de manger de la viande, des oeufs et des produits laitiers durant le Carême, le poisson ne pouvant être mangé que lors des fêtes majeures, mais les fruits de mer (coquillages, mollusques, oeufs de poisson, ..) sont permis. Traditionnellement, ce jour est considéré comme marquant le début de la saison de printemps, comme le montre les stichères du Triode de Carême "Le Carême de printemps est arrivé.." (3)
L'atmosphère joyeuse, printanière du Lundi Pur pourrait sembler un peu incongrue face à l'esprit de repentance et de contrôle de soi qui marque le Carême, mais ce semblant de contradiction est un aspect remarquable de l'approche Orthodoxe du jeûne, en accord avec la lecture de l'Évangile du matin précédent, (Mt 6,14-21), qui exhortait : "Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre comme les faux dévots qui se composent un visage exténué pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Oui, vous dis-Je, ils ont leur récompense. Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage pour ne pas laisser voir aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est présent dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra" (v. 16-18).
De la sorte, les Orthodoxes célèbrent le fait que "le printemps du Carême s'est levé, la fleur de la repentance a commencé à s'ouvrir.." (3)

(1) Suivant la pratique de l'Ancien Testament, les Chrétiens Orthodoxes comptent le jour à partir du coucher du soleil de la veille (Genèse 1,5)

(2) Les Chrétiens Orthodoxes de stricte observance honorent ce jour (ainsi que le Mardi Pur et le Mercredi Pur) comme jours de jeûne strict, pendant lesquels on ne mange aucun aliment solide. D'autres ne mangeront qu'après le coucher du soleil, et uniquement des aliments non-cuits (xérophagie: fruits, fruits secs, halva, pain, miel, etc)

(3) "Aposticha, Vespers on Wednesday of Cheesefare Week. The Lenten Triodion: Supplementary Texts". Traduction Mère Marie et Archimandrite Kallistos Ware (Monastère du Voile, Bussy-en-Othe, France, 1979), p.25.

Καλή αγία και Μεγάλη Τεσσαρακοστή !
Bon saint et grand Carême !
Καλή καθαρά Δευτέρα !
Bon Lundi Pur !



Aucun commentaire: