"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

04 février 2012

Ne réagissez pas aux vexations, restez en paix (hiéromoine Tryphon, Eorhf)

(c) http://www.orthphoto.net/photo.php?id=66306&id_jezyk=1


Chaque jour apporte son lot de nouveaux défis pour la santé de l'âme. Les moments où un proche ou un collègue nous adresse une remarque vexante sont ceux où nous devons particulièrement veiller sur notre coeur. Quand en votre présence, on colporte des ragots contre autrui, c'est le bon moment pour garder le silence. Le chauffard qui vous a fait une queue de poisson; la femme qui vous chippe votre place dans la file d'attente; le voisin grosier; voilà toutes des occasions où vous pouvez vous contrôler et croître spirituellement.

Les épreuves et les tentations, lorsqu'elles sont abordées d'un coeur paisible, apporte la guérison, et rendent l'âme plus forte et plus saine. Réagir ne mène à rien d'autre que la paralysie de l'âme, nous rattachant à notre nature déchue. Recevoir calmement toutes ces tentations, ne pas réagir aux stimulis négatifs externes, aide à vous renforcer pour les prochaines séries d'épreuves et de tentations. Petit à petit, vous découvrirez que la Paix du Christ emplit chaque instant conscient, apportant un esprit joyeux et un coeur paisible.

Dans l'amour du Christ,
Hiéromoine Tryphon, Eorhf
All-Merciful Saviour Orthodox Christian Monastery

Aucun commentaire: