"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

14 mars 2012

Tirer profit de la sagesse des anciens (Socrate)

Je leur enseigne tout le bien que je peux, et je les recommande à d'autres de qui je crois qu'il pourront tirer quelque bénéfice moral. Et les trésors que les sages des temps passés nous ont laissé dans leurs écrits, je les ouvre et les parcourt avec mes amis. Si nous y découvrons quelque bien, nous l'en retirons, et nous oeuvrons beaucoup à être utile l'un à l'autre.
Socrate


L'exécution de Socrate
tableau de Jacques-Louis David, 1787
Avoir été éveilleur de conscience lui aura valu la peine de mort. Les empêcheurs de lobotomiser en rond gènent toujours le pouvoir en place, même s'il se prétend démocratique..

Aucun commentaire: