"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

15 avril 2012

Dimanche de Pâques et sa signification (orthodoxwiki)



Un Jour sans déclin
http://orthodoxwiki.org/Pascha#Day_without_evening
Pour les Chrétiens Orthodoxes, la célébration de Pâques / Pascha révèle le mystère du Huitième Jour. Elle n'est une simple répétition historique de l'événement de la Résurrection du Christ. Elle est une manière d'expérimenter la nouvelle Création du monde, un avant-goût du Jour nouveau et sans fin du Royaume de Dieu.

Ce Jour Nouveau est exprimé aux fidèles dans la longueur des offices religieux pascals, dans la répétition de l'ordo pascal dans tous les offices de la Semaine Radieuse qui suit, et dans les éléments pascals particuliers qui seront repris dans les offices 40 jours durant, jusqu'à l'Ascension. En quelque sorte, ces 40 jours-là sont traités comme un seul jour.




Aucun commentaire: