"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

07 avril 2012

Les Psaumes, citadelles contre le démon (saint Basile le Grand)


Un Psaume est une citadelle pour se réfugier des démons; un moyen pour attirer l'aide des Anges, une arme contre les craintes nocturnes, un repos dans les labeurs du jour, une protection des enfants, l'ornement de ceux qui sont dans la force de l'âge, une consolation pour les anciens, le joyau le plus approprié pour les femmes. Il peuple la solitude, il élimine les excès des places de marché; il est l'exposition élémentaire pour les débutants, il est le progrès pour ceux qui avancent, le ferme soutien de ceux qui sont parfaits, la voix de l'Église. Il illumine les jours de fêtes; il apporte une tristesse en accord avec Dieu. Car un Psaume tire des larmes même d'un coeur endurci. Un Psaume, c'est l'oeuvre des Anges, une institution céleste, un encens spirituel.
saint Basile le Grand

Aucun commentaire: