"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

08 avril 2012

recette grecque pour le Dimanche des Rameaux



Recette du Dimanche des Rameaux : morue à l'aïoli
http://greekfood.about.com/od/lentenmaindishes/r/Fried-Salt-Cod-Bakaliaros-Tiganitos.htm



La "Bakaliaros", c'est de la morue qui a été conservée dans du sel. Elle est vendue en gros morceaux, que l'on doit dessaler dans l'eau pendant au moins 12 heures avant cuisson, afin d'éliminer l'excès de sel.

C'est un plat traditionnel pour le Dimanche des Rameaux. Ce plat goûteux peut être cuisiné pané à la poêle à frire ou en sauteuse, il s'accompagne d'une délicieuse sauce à l'aïl appelée skordalia.

Temps de préparation : 12 heures
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantités pour 4 à 6 personnes

Ingrédients:
500 à 750g de morue salée
2 tasses de farine fermentante
2 tasses d'eau
Sel, poivre noir moulu frais
Huile végétale pour cuisson

Préparation:
Rincez le poisson sous l'eau froide, enlever les restants d'écailles et arrêtes. Laisser détremper pour au moins 12 heures dans l'eau, en la remplaçant quelques fois.
Couper le poisson en morceaux de 5cm et les réserver.

Préparer la panure:
Verser la farine dans un grand bol. Ajouter l'eau en fouettant lentement. La pâte doit rester épaisse de sorte qu'elle adhère au poisson sans s'en décoller. Généreusement assaisonner la pâte avec sel et poivre.

Dans une grande sauteuse ou poêle à frire, chauffez l'huile sans la faire bouillir, testez en jetant une goutte d'eau dedans et elle doit y sauter (170°)

Trempez les morceaux de poisson dans la pâte et déposez-les avec soin dans l'huile chaude. Faites frire de chaque côté jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée, enlevez et placez sur du papier essuie-tout. Placez ensuite le poisson sur une feuille de cuisson sur la grille du four chaud, réservez ainsi jusqu'au moment de servir.
Servez avec la sauce skordalia - kali orexi! Bon appétit.

------


NDT : Si on sert avec des frites, préparer une sauce Andalouse maison :
faire sa mayonnaise - un peu de jus de tomate pendant le mixer + épices pimentées + oignons hachés très très fins + sambal oelek

Aucun commentaire: