"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 mai 2012

Ce n'est pas dans la facilité que les saints sont arrivés au Paradis! (ancien Philotheos)


Ce n'est pas dans la facilité que les saints sont arrivés au Paradis, mais ils ont travaillé et lutté contre les 3 ennemis - les passions de la chair, du monde et contre le diable. Afin d'être décidés et grands, ils ont ainsi vaincu le diable et les désirs du monde et de la chair. Nous avons besoin de la prière et de la vigilance.

Tous les saints ont été sanctifié par l'humilité, parce que l'humilité génère l'amour et toutes les vertus. La personne humble est la demeure pour Dieu, et porte les dons du Saint Esprit. Si toutes les autres vertus sont présentes et l'humilité est absente, alors elles sont vides, sans intérêt, voire nuisibles.

Le divin Jean Chrysostome quand on lui demandait "quand viendra donc la fin?", répondait "lorsque la honte sera absente des femmes." Et une prophétie anonyme dit que la fin viendra lorsque les hommes deviendront des femmes, et les femmes des hommes. De nos jours, nous voyons cela s'accomplir.

Soyez prudents, mes enfants bien-aimés, de ne pas avoir en votre esprit tout ce qui est terrestre, périssable et vain, mais élevez-le vers la patrie d'en haut, vers le Ciel. Souvenez-vous toujours du Royaume de Dieu, et vous l'obtiendrez vite.

Ancien Philotheos Zervakos

Aucun commentaire: