"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

25 mai 2012

Connaître le monde et ignorer le contenu même de la Bible (saint Jean Chrysostome)

"N'est-il pas honteux que pendant qu'on voit sur la place publique des gens rapporter avec une étonnante mémoire les noms des conducteurs de chars de course et des danseurs, leur race, leur ville d'origine, leurs talents, et même les bonnes et les mauvaises qualités des chevaux; ceux qui s'assemblent dans cette église ne sachent rien de ce qui s'y dit et de ce qui s'y fait, et ignorent même le nombre des livres de la sainte Ecriture?"
Saint Jean Chrysostome, extrait de l'homélie 32, cité par père John Peck




"Is it not strange that those who sit in the marketplace tell the names, and races, and cities and talents of charioteers and dancers, even accurately state the good and bad qualities of horses, while those who assemble in this place [the church] understand nothing of what is taking place here and even are ignorant of the number of the [sacred] Books?" (Hom. 32 On John)

Aucun commentaire: