"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

21 mai 2012

L'humilité requiert une lutte (p. Tryphon, EORHF)



Il n'y a qu'à travers la lutte que nous pouvons acquérir l'humilité. Notre penchant naturel c'est de fuir la lutte, et de nous laisser aller à l'orgueil, mais lorsque difficultés et humiliations nous surviennent, nous devons les accueillir comme venant de Dieu. Car le Seigneur sait ce dont nous avons besoin, et si nous devons acquérir la vraie humilité, et vivre dans la repentance, alors nous devons avoir confiance que le Seigneur nous donne ce que nous avons besoin pour notre Salut. De même qu'un père plein d'amour ne gâche pas la vie de ses enfants, ainsi le Seigneur permet des périodes de lutte, afin que nous puissions être purifiés, et ramenés à la plénitude de l'être.

Dans l'amour du Christ
hiéromoine Tryphon

Aucun commentaire: