"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

24 juin 2012

reliques de saint Jean le Baptiste et Précurseur retrouvées en Bulgarie et identifées? (archéologie 2012)


lu sur facebook :

Ile de Sveti Ivan (Mer Noire, Bulgarie). Les fouilles archéologiques menées sur le site de l'ancienne basilique-de-la-Mère-de-Dieu ont permis la découverte d'un reliquaire en albâtre incorporé dans l'ancien Autel.

La basilique faisait partie d'un monastère construit entre le Ve et le VIe siècle sur les vestiges d'un temple romain. Vers le VIIe/ IXe siècle la basilique fut abandonnée avant d'être reconstruite au Xe siècle. Au XIe siècle un monastère construit sur l'île était consacré à St Jean-Baptiste. "Sveti Iva" signifie "St Jean" en bulgare.

Le reliquaire daté du milieu du Ve siècle, ouvert en présence des autorités religieuses, contenait un fragment de crâne, une main et une dent. Certains pensent qu'il pourrait s'agir de reliques de Saint Jean le Baptiste et Précurseur, d'autant que le reliquaire porte inscrit en grec la date du 24 Juin date de naissance liturgico-symbolique du Saint.

Avec une main en Serbie, qui a parcouru le monde chrétien-orthodoxe et par laquelle quantité de miracles publics se sont accomplis, et à présent l'autre main retrouvée en Bulgarie, on peut dire ceci sans risque de se tromper : les Balkans chrétiens sont en de très bonnes mains!






Un article avec vidéo de l'ouverture du reliquaire :
http://www.krqe.com/dpps/news/world/john-the-baptist-remains-found-wd10-jgr_3527106

d'autres photos :
http://edition.cnn.com/2010/WORLD/europe/08/12/bulgaria.john.baptist.relics/#fbid=32QyLl6Js9d&wom=false




Bulgarie: des ossements de St Jean-Baptiste ?
http://www.europe1.fr/International/Bulgarie-des-ossements-de-St-Jean-Baptiste-1129873/
Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 15 juin 2012 à 06h39
Des ossements trouvés sous le sol d'une église bulgare en 2010 pourraient effectivement être ceux de Saint Jean-Baptiste, selon une nouvelle datation au carbone 14 effectuée par des chercheurs de l'Université britannique d'Oxford. La phalange analysée est en effet datée du Ier siècle, ce qui correspond à l'époque où le prédicateur, parent de Jésus, aurait vécu selon les différents textes religieux, indique l'université dans un communiqué.

Tout en reconnaissant leur surprise de constater l'âge avancé de cet ossement, les scientifiques soulignent toutefois que cette datation ne suffit pas pour autant à authentifier la relique de Saint Jean-Baptiste. La découverte avait été effectuée en 2010 par des archéologues fouillant sous une église antique située sur une île bulgare dénommée Sveti Ivan, ce qui signifie littéralement "Saint Jean".





Si vous avez un accès payant au quotidien anglais The Times, vous y trouverez l'article récent suivant :

Scientists hail tests on "hand that baptised Christ"
http://www.thetimes.co.uk/tto/faith/article3446358.ece
It’s got crime, mystery and religion — and a plot so unlikely that even Dan Brown would not have dared to serve it up. Six small bones were said to be the remains of John the Baptist when they were dug up two years ago during excavations at a medieval monastery in Bulgaria, leading to [...]
June 15 2012 12:01 AM



saint Jean le Baptiste, prie Dieu pour nous!

Aucun commentaire: